10 astuces pour des vacances cyber-sécurisées

0

7 Français sur 10 prévoient de partir en vacances cette année, un record depuis 2012 selon une récente étude IFOP. Autant de smartphones et tablettes dans les valises, de photos qui seront postées sur les réseaux sociaux, de connexions aux hot-spots Wi-Fi des quatre coins du globe, et autres risques et petites imprudences pouvant facilement être évités avec un peu d’information.

Il est facile de sous-estimer les risques encourus en voyage. Pour garantir votre sécurité à cette période de l’année voici quelques conseils des experts de Kaspersky Lab:

  1. La perte ou le vol d’un appareil représente toujours un problème majeur, et il n’est pas toujours aisé d’enchainer son smartphone à son poignet pour s’en prémunir. L’activation de la localisation GPS du téléphone et une option de suppression des données à distance sont en revanche plus accessibles.
  1. Verrouiller son écran à l’aide d’un mot de passe pour éviter que quelqu’un ne puisse accéder physiquement à son appareil et à ses informations personnelles, et noter le code IMEI de l’appareil.
  1. Installer une connexion VPN (Virtual Private Network) sur ses appareils et l’utiliser lorsque l’on se connecte sur un réseau Wi-Fi public ou à l’hôtel. Les cybercriminels utilisent souvent ces réseaux non sécurisés pour mener des attaques malveillantes.
  1. Gare aux connexions Wi-Fi publiques ! Certains utilisateurs malveillants créent de faux réseaux Wi-Fi, d’où la nécessité de se renseigner auprès des employés du commerce proposant un réseau gratuit.
  1. Lors d’une connexion à un Wi-Fi public, éviter les sites qui demandent des données personnelles tels que les réseaux sociaux, les sites de banques, ou tout autre site possédant ses informations de carte bancaire. Pour cela, mieux vaut utiliser le réseau de son téléphone portable.
  1. Utiliser un logiciel antivirus de qualité sur tous ses appareils.
  1. Eviter l’usage d’ordinateurs publics (cyber-cafés, aéroports, bars, hôtels…) pour consulter ses comptes personnels, utiliser ses services bancaires en ligne, ou faire du e-shopping. Ces ordinateurs sont susceptibles de contenir des logiciels espions capables d’enregistrer les frappes de clavier et d’intercepter le trafic Internet.
  1. Attention également aux chargeurs dans les lieux publics ! Via une connexion USB, n’importe qui peut s’emparer de fichiers, infecter un smartphone d’un virus ou même le rendre inutilisable.
  1. Ne pas poster de photos de ses billets d’avion sur les réseaux sociaux… même si cela met l’eau à la bouche de ses amis ! Avec cela, les pirates informatiques sont capables d’extraire des données permettant le vol du billet, de récolter des miles, ou de jouer un mauvais tour !
  1. Il faut rester vigilent ! Il ne s’agit pas d’être paranoïaque mais d’adopter des règles d’hygiène numérique simples, qui sont valables en vacances mais pas que. Ces règles devraient être appliquées toute l’année pour devenir des automatismes.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply