3 membres de Carbanak arrêtés

0

Cette semaine, le ministère américain de la justice a arrêté 3 membres présumés du groupe de cybercriminels Carbanak (aussi connu sous le nom de FIN7). Ils ont été arrêtés pour avoir piraté les systèmes informatiques d’une centaine de sociétés américaines, dérobant les numéros de carte de crédit de 15 millions d’utilisateurs. Les membres du groupe Carbanak sont actifs et traqués par Kaspersky Lab depuis 2014.

En 2015, Kaspersky Lab publie le premier rapport sur la menace Carbanak,  nom d’un groupe de cyber criminels très actif, qui aurait notamment dérobé plus d’un milliard de dollars en s’attaquant à des dizaines de banques.    

cybercrime

Ainsi, Kaspersky Lab traquait la menace Carbanak depuis 2014 et a observé qu’ils étaient les premiers à utiliser pour des crimes financiers traditionnels les outils, procédures et techniques hautement sophistiqués habituellement associés aux acteurs de menaces étatiques. « Ils ont su apprendre de ces groupes avancés comment rester sous les radars alors même qu’ils amassaient une petite fortune. » affirment dès Kaspersky Lab.

Voila pourquoi Kaspersky Lab se réjouit de l’annonce de l’arrestation des membres présumés du groupe Carbanak par les forces de l’ordre. Puisque, après la publication de leurs découvertes, le groupe ne s’est pas dissout et, contrairement à d’autres, il est resté et a même élargi ses activités.

Les recherches de l’entreprise russe montrent que, au fil du temps, Carbanak s’est diversifié, couvrant toutes les formes d’activités cybercriminelles qui partagent le même objectif de gains financiers illicites. N’oublions pas que les cybercriminels qui habitent dans côtés complètement opposés du monde collaborent afin de promouvoir le développement d’outils malveillants sur le net. C’est pour cela que la coopération internationale est vitale pour lutter contre les cybercriminels. Carbanak c’est un merveilleux exemple de comment la collaboration active est la clé pour intercepter et contrer les cyber menaces les plus sophistiquées.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply