4 façons de protéger vos enfants contre les cybercriminels

0

Les enfants connaissent Internet comme un lieu merveilleux où leurs aventures dans le cyberespace ne sont que limitées par l’imagination. Cependant, l’Internet a ses défauts: sur Internet tu peux trouver de vraies informations utiles et intéressantes mais aussi y trouver des fausses informations ou des rumeurs. 

Internet c’est comme la rue:il faut apprendre quelques choses avant d’en aller tout seule

Les cybercriminels, les virus de logiciels malveillants, les attaques de phishing et même les engins de génie social peuvent, et souvent le font, se produire. Tout adulte qui a passé une bonne quantité de temps en ligne a probablement été exposé ou compromis par – sinon un – multiples de ceux-ci. Alors, comment protégeons-nous nos enfants?

Il faut commencer par discuter de la sécurité en ligne à un âge précoce et établir des lignes directrices. Bien que les habitudes de navigation en sécurité semblent évidentes, il y a beaucoup que votre enfant ne connaîtra pas. Voici quatre domaines clés qui aideront à diriger nos enfants loin des pièges de cybercriminalité:

1. Applications mobiles

Les appareils mobiles sont littéralement des jeux pour enfants. Les tout-petits sont en train de glisser et de tapoter comme des pros. À mesure que les enfants vieillissent, ils veulent télécharger les mêmes jeux et applications que leurs amis jouent et utilisent. Avec leur énorme popularité, les cybercriminels ont trouvé, dans les jeux, un moyen facile d’accéder à votre smartphone et à votre tablette.

Souvent, les jeux imposteurs sont conçus pour vous empêcher de saisir des informations personnelles ou de télécharger des logiciels malveillants sur votre téléphone [ce qui pourrait voler vos informations].

Astuce: configurez les contrôles afin qu'un mot de passe soit requis avant que vos enfants ne puissent 
télécharger une application. Cela déclencherait une conversation entre vous et vos enfants au sujet d'une 
application avant de commencer à l'utiliser. 


Pour ne pas vous faire piéger:

  • Respectez les applications faites par des entreprises que vous connaissez, sont publiquement populaires ou recherchez-les en ligne avant d’effectuer le téléchargement.
  • Ne laissez pas les applications se connecter automatiquement à vos données, telles que l’emplacement physique ou les listes de contacts, s’il n’y a aucune raison de le faire.
  • De plus, en utilisant une application de sécurité mobile qui scanne et vous informe des applications fausses ou qui vole des informations vous vous assurez d’être protégés. (Il existe de nombreuses options)

2. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de nos jours un part presque indispensable pour quelques utilisateurs. Une étude récente, appelé Kids Connected, et menée par la firme de sécurité Kaspersky Lab avec iconKids et jeunesse, révèle que les enfants âgés de 8 à 16 ans sont accros aux réseaux sociaux. 35% des enfants disent qu’ils ne veulent pas être sans réseaux sociaux, et sont désireux de rejoindre des groupes en leur sein, ils sont en mesure de partager beaucoup d’informations personnelles.

securite-internet-enfant

Le problème est qu’ils le font sans avoir conscience que les données qu’ils partagent sont vues par de nombreux utilisateurs et peuvent être utilisées par des personnes potentiellement dangereuses. Ainsi, tous les enfants doivent apprendre à un âge précoce ce qu’ils devraient partager en ligne, ou non. Et connaître les paramètres des réseaux sociaux de la vie privée, de sorte que seuls leurs amis peuvent voir leurs publications et leurs données.

Astuce: Parlez à vos enfants de ne pas partager n'importe quoi sur la Toile et de ne pas cliquer sur les liens
 qui semblent suspects, même si c'est quelque chose que leur ami a publié et / ou approuvé. 

3. Recherches en ligne

Avec la curiosité infinie des enfants, ils passent beaucoup de temps à chercher des choses qui les intéressent en ligne. Surtout quand il y a de grandes nouvelles ou un événement qu’ils attendent anxieusement, les enfants se précipitent en ligne pour en savoir plus. C’est le moment de l’écoute lorsque les cybercriminels arrivent au travail. Ils font attention aux zones de trafic Internet élevé et utilisent cela à leur avantage, créant de faux sites Web et des liens liés à tout ce qui est en hausse. Souvent plus, ces sites sont conçus pour que les gens puissent cliquer, télécharger et ouvrir des fichiers avec des charges utiles malveillantes qui infectent l’ordinateur.

Astuce: enseignez à vos enfants à réfléchir deux fois avant de cliquer sur un résultat de recherche, tout 
comme ils regardent les deux façons avant de traverser une rue. Montrez-leur l'importance de survoler un 
lien et de le vérifier via le navigateur

Avec une formation précoce, cela peut devenir une seconde nature. Vous devriez également leur apprendre le concept de ne pas «s’éloigner trop loin de chez eux». S’en tenir à la première page de résultats de recherche tend à être le plus sûr.

4. Annonces et offres

Les enfants sont attirés par les offres en ligne des produits populaires, des applications, des vidéos YouTube, de musique et des jeux, qui sont facilement falsifiés. Ils rendent certaines offres si séduisantes que les enfants [et les adultes]cliquent, téléchargent et / ou entrez des informations personnelles pour l’obtenir.

Ceci est difficile à surveiller car les publicités ont l’air professionnellement conçues et affichées sur des sites crédibles. Des liens bizarres sont parfois le signe qu’il y a danger. Si vous voyez par exemple Twiter.com au lieu de Twitter.com, cela signifie que le lien est louche et donc, il peut s’agir d’un malware mené par un cybercriminelMais, quelque fois, il est beaucoup plus difficile pour l’utilisateur de se rendre compte.

Astuce: Familiarisez-vous avec les adieux: «Si cela semble trop bon pour être vrai, il est probable.» 
Faites-leur savoir que les offres exceptionnellement bonnes et les offres GRATUITES sont très souvent 
un piège.

Également leur apprendre à reconnaître les dangers des cadeaux en ligne. Tout comme vous les prévoyez contre la prise de bonbons par des étrangers ou par des endroits avec des personnes qu’ils ne connaissent pas, votre enfant doit comprendre le besoin de se comporter avec les mêmes précautions de sécurité en ligne.

comment protéger vos enfants des dangers d’Internet

La clé est de créer un lien de confiance afin qu’ils se sentent à l’aise de vérifier avec vous sur tout ce qu’ils trouvent méfiant. Si nous enseignons aux enfants à réfléchir de façon critique à tout ce qu’ils voient, cliquez, téléchargez et publiez en ligne au début de leur vie, ils seront plus habilités à prendre de bonnes décisions sur la route et à rejoindre le reste de nous dans le combat pour garder les cybercriminels à distance.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply