40% des réseaux en France utilisent un chiffrement insuffisant

0

Quand il s’agit de sécuriser une connexion WiFi, le monde se divise en deux catégories : ceux qui n’utilisent aucun chiffrement ou un protocole de chiffrement obsolète tel que le WEP et ceux qui utilisent la version plus sécurisée de ce protocole, WPA. C’est la conclusion du dernier étude publiée par Kaspersky dont la France n’est pas très bien classé.

L’éditeur de logiciel antivirus a pu compiler des données récoltées grâce à son programme Kaspersky Security Network. Une solution dans le cloud que permet aux utilisateurs de produits Kaspersky de bénéficier de protections supplémentaires et en temps réel. Mais  aussi à Kaspersky de collecter des données sur ses utilisateurs (dans le cas présent, les réseaux WiFi utilisés par leurs clients).

L’entreprise a donc profité de ces données pour rendre public un état des lieux de la sécurité WiFi partout dans le monde. La conclusion est que de nos jours, la plupart des réseaux WiFi ont recours à WPA ou WPA 2 pour sécuriser ses échanges. WPA 2 représente ainsi 68,02% des connexions à l’échelle mondiale.

En effet, cela laisse un nombre non négligeable de connexions non sécurisées. Les chiffres globales montrent que 2,66% utilisent simplement WEP tandis que 21,96% n’utilisent aucun chiffrement.

kasperlol

Mais le problème le plus grave se précise dans les statistiques spécifiques de chaque pays car la France figure parmi les mauvais élèves, avec 40% des réseaux utilisant un chiffrement insuffisant. Pour ceux qui s’inquiéteraient de ces potentielles failles de sécurité, l’ANSSI a publié un guide à propos des risques de ne pas avoir un réseau WiFi bien sécurisé.

Parmi les conseils donnés pour l’agence de sécurité des systèmes d’information soulignent le passage à un chiffrement WPA est ainsi chaudement recommandé. En plus, ils rappellent que la mise en place de la norme WPS qui simplifie l’authentification réintroduit de potentielles failles de sécurité pour un attaquant donc, il est fortement conseillé de la mettre en place si possible.

wi-fi

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply