4,2 millions de dollars perdus par cyberattaque dans le secteur financier en Europe

0

Dimanche dernier, une filiale d’AXA en Asie a annoncé avoir subi une grande attaque de ransomware. Deux mois avant, l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) a révélé qu’elle avait été parmi les nombreuses victimes de la cyberattaque contre les serveurs Microsoft Exchange.

La crise COVID-19 a fortement impacté l’infrastructure supportant le secteur des services financiers.

Plus d’un an après le début de la pandémie, les banques, les assureurs et d’autres institutions financières font état de conséquences coûteuses dues à des cyberattaques venues du cloud et à des pannes de réseau

Dans ce contexte, le spécialiste de la cybersécurité Infoblox dévoile les résultats d’une nouvelle étude sur la cybersécurité dans le secteur financier. Plus de 800 professionnels IT au sein de grandes entreprises financières ont été sondés, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie-Pacifique.

Parmi les conclusions de l’étude :

  • Les violations de données représentent un fardeau financier de plus en plus important pour le secteur : en Europe, les violations de données dans les entreprises financières ont entraîné des pertes financières moyennes d’environ 4,2 millions de dollars par attaque en 2020.
  • Les pannes de réseau entraînent également des charges coûteuses : en Europe, les institutions perdent en moyenne environ 3,1 millions de dollars, dépassés uniquement par les pertes en Asie-Pacifique (4,3 millions de dollars)
  • Le secteur reste une cible privilégiée pour les attaques basées dans le cloud : 44 % des sondés en Europe ont subi une violation de données au cours des 12 derniers mois, alors que 37 % ont été victimes d’une attaque de logiciels malveillants dans le cloud.
  • Le phishing et les attaques basées sur le cloud sont des vecteurs majeurs de menace : 60 % des personnes interrogées en Europe s’attendent à être confrontées à une combinaison du phishing, de vulnérabilités liées au cloud, y compris les mauvaises configurations, et des attaques DNS/DDoS au cours des 12 prochains mois.
  • Les équipes de résolution des menaces adoptent une approche de visibilité du réseau pour améliorer la sécurité : en Europe, la surveillance du réseau (75 %), les renseignements sur les menaces (59 %) et la chasse aux menaces (53 %) sont considérés comme les tactiques de cybersécurité les plus efficaces.
Share.

About Author

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply