5 conseils pour combattre le piratage en ligne

0

Pour beaucoup d’entre nous, acheter en ligne est devenu une habitude sans laquelle nous pouvons pas vivre. Les achats online simplifient notre quotidien car ils nous permettent de acheter des voyages, des vêtements, des cadeaux et aussi de faire nos courses alimentaires sans bouger ! Internet à changé notre système de vie et, aujourd’hui, presque tout peut s’acheter sur Internet.

Oui, il est beaucoup plus simple et confortable mais, au moment de payer, les doutes aflorent : comment garantir la sécurité d’une transaction pour pouvoir faire nos achats avoir la mouche à l’oreille ? Voici 5 conseils donnés pour le cabinet de sécurité ESET pour se prémunir contre les risques de piratage en ligne.

Vérifiez l’URL du site internet

url

Lorsque vous effectuez un paiement en ligne, l’URL doit impérativement commencer par « https:// ». Cela signifie que le site Internet est sécurisé. De plus, votre navigateur vous indiquera, au moyen d’un symbole en forme de cadenas, que la sécurité entre votre ordinateur et le site est bien établie. Doc, si vous n’êtes pas complètement sûrs du site dont vous êtes en train de mettre vos coordonnées, il vaut mieux faire demi-tour.

Faites vos achats que sur votre ordinateur personnel

achats-online

À priori évident, il ne faut pas profiter d’un réseau WiFi ouvert pour faire des achats et, non plus, sur un ordinateur que ne soit pas le vôtre. Il est important de rappeler que quand vous fêtes ce type d’activité, vous apprêtez à transmettre des données sensibles, telles que votre numéro de carte bleue ou votre adresse personnelle.

Il est dès lors déconseillé d’utiliser un ordinateur public, ou même l’ordinateur d’un ami car vous ne connaissez pas si l’appareil est bien protégé. Il suffirait alors qu’un logiciel malveillant soit installé sur la machine pour que vos données privées soient récupérées par des cybercriminels.

Privilégiez les réseaux privés

reseaux-prives

On vient de le dire: les réseaux publics doivent, par essence, être faciles d’accès : c’est pourquoi ils sont le plus souvent dépourvus de toute protection. Si vous pouvez y accéder, un cybercriminel peut le faire aussi. On comprend donc facilement pourquoi il vaut mieux ne pas utiliser ce type de réseau pour effectuer un achat en ligne. Un hacker pourrait facilement accéder à votre ordinateur et à ce que vous y faites, et donc dérober sans difficulté votre numéro de carte bleue et autres données sensibles.

Évitez d’enregistrer vos données en ligne

donnees-en-ligne

Avec le développement d’intérêt et les services de pub sur la toile. De plus en plus de sites Internet vous proposent d’enregistrer vos coordonnées, numéro de carte bleue compris, afin que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau à chaque achat.

C’est vrai que, si vous êtes des fous des achats en ligne, celle-ci est une fonctionnalité très pratique – surtout sur les sites sur lesquels vous achetez souvent, mais attention : si vous permettez au site Web de se rappeler de vos coordonnées, l’accès à votre compte doit absolument être protégé par un mot de passe fort pour éviter que ces données soient facilement récupérables par les cybercriminels. Voici quelques conseils pour créer un mot de passe efficace.

Utilisiez un navigateur sécurisé

navigateur-securise

Même si le site sur lequel vous vous apprêtez à payer vous paraît fiable et que vous utilisez un réseau sécurisé, il se peut que des pirates informatiques parviennent à contourner les sécurités pour voler votre numéro de carte bleue. L’idéal est donc d’utiliser un navigateur sécurisé, comme celui inclut dans la solution ESET Internet Security. Grâce à cet outil, vos données sont cryptées directement entre le clavier et le navigateur, ce qui empêche toute possibilité de récupération de vos données bancaires.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply