7 clés pour éviter les cyber-escroqueries en été

0

En été, il est très important de faire preuve de prudence dans l’utilisation des nouvelles technologies pour éviter d’être victimes de cybercriminels. Les cybercriminels profitent du manque d’attention de nombreux utilisateurs pour commettre leurs attaques.

En ce sens, l’un des problèmes les plus fréquents à cette époque de l’année concerne les cyberattaques liés à la location ou à la réservation de logements de vacances. Pour éviter cela, il faut tenir en compte certains conseils:

  • Propriétaire étranger: l’une des escroqueries les plus courantes est d’indiquer que le propriétaire est dans un autre pays et pour confirmer la réservation, et avoir les clés et le contrat il faut d’abord faire le paiement.
  • Méfiez-vous des prix: lorsqu’un logement a un prix “excessivement” bon marché, il faut se méfier. Cela ne signifie pas que nous sommes vraiment confrontés à une arnaque, mais il est conseillé de se mettre en alerte pour vérifier correctement s’il s’agit d’une arnaque.
  • Regardez la langue du site: il est commun que de personnes qui viennent des pays dont la législation est plus laxiste profitent de cet avantage pour tromper les utilisateurs. Par conséquent, si en entrant dans un site de location vous détectez qu’il y a des erreurs qui répondent généralement à une traduction bâclée directement d’un traducteur, vous devez vous méfier.
  • Numéro de téléphone: lors de la réservation, il est très important d’avoir un e-mail de contact, un numéro de téléphone direct de l’entité ou de la personne avec laquelle nous avons réservé l’hébergement et de vérifier que ce numéro ou mail est correct et opérationnel.
  • Recherches Google: avant de réserver un hôtel ou un appartement, il est essentiel de rechercher le nom du logement ou celui du propriétaire pour détecter s’il y a des commentaires sur Internet qui suggèrent une arnaque.
  • Attention à la forme de paiement: il est recommandé de se méfier de ceux qui demandent un virement bancaire à des banques étrangères ou inconnues ou à des services en ligne permettant d’envoyer de l’argent.
  • Recherche des photos du logement: une autre action qui peut nous aider à suspecter si nous sommes confrontés à une cyberattaque est d’effectuer une recherche des images. Si, lorsque vous recherchez des images du logement, vous trouvez la même image avec des numéros de téléphone de contact différents ou, même, appartenant à des propriétaires différents, il se peut qu’il s’agit d’une arnaque.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply