9 TED Talks sur la cyber-sécurité et la privacité que vous ne pouvez pas manquer

0

Il y a beaucoup de sujets abordés dans les célèbres TED Talks. Ces microbriefings sont une grande source d’idées et d’informations, de petites doses d’inspiration. Ici, nous rapportons neuf des meilleurs entretiens dans lequel les protagonistes sont la cybersécurité et la protection de la vie privée. Ils vont vous inspirer, vous enseigner, et vous faire réfléchir, avec une touche d’ironie ou d’humour … Mais certainement ils ne vous laisseront pas indifférents. La plupart d’entre eux sont en anglais, mais si vous en avez besoin, les vidéos permettent des sous-titres en 27 langues. Alors appuyez pour en profiter.

“The 1s and 0s behind cyber warfare”, Chris Domas 

Chris Domas, expert en cybersécurité, explique dans ce discours ce qu’on appelle le nouveau champ de bataille la cyberguerre. En plus, il explique comment les chercheurs utilisent la reconnaissance des formes et l’ingénierie inverse pour comprendre ce que quelqu’un veut connaître.

“What’s wrong with your pa$$word?”, Lorrie Faith Cranor 

Qu’en est-il de nos mots de passe? Quel est le problème? Ceux-ci ont toujours été à l’honneur, et bien que depuis longtemps parmi nous, il semble que nous les utilisons encore correctement. Lorrie Faith Cranor est une expert en sécurité qui a étudié des milliers de vrais mots de passe et découvert ce que nous faisons mal avec eux. Si votre mot de passe est 123456 … L’affichage de cet exposé est urgent.

“Hackers, the Internet’s immune system”, Keren Elazari 

Les pirates peuvent aider à construire un monde meilleur? Keren Elazari analyste pense que oui. Elle explique que certains pirates sont méchants (bien que normalement on les appelle des cybercriminels). Les pirates travaillent pour exposer les vulnérabilités, et même certains se battent pour nos droits. La plus belle chose dans le monde du piratage, est qu’ils nous conduisent à améliorer et à évoluer. Les pirates sont-ils le système immunitaire sur le réseau?

« Voilà ce qui arrive quand on répond mail-poubelle », James Veitch

Ce discours peut se résumer ainsi: «Neuf minutes et quarante-huit secondes de pur génie». Avez-vous déjà pensé à ce que vous feriez si vous répondiez au spam qui vient d’un e-mail? James Veitch, écrivain et comédien britannique l’a fait, et il explique dans ce discours hilarant comment il a passé une semaine à échanger des courriels avec un « Salomon », un spammeur qui offrait une activité intéressante, et comment ils ont commencé à avoir une relation de plus en plus proche … voire ça donne envie d’essayer aussi de tester dans quelle mesure vous seriez capables de parler à des spammeurs. Rires assurés.

«Pourquoi ils me regardent, si je ne suis personne? » Marta Peirano

Marta Peirano est la figure de la culture sur eldiario.es et écrivain. Son dernier livre, Le Petit Livre rouge de réseautage activiste (El pequeño libro rojo del activista en red, en sa langue original), introduit des journalistes dans les procédés de cryptographie, dont la préface est écrite par Edward Snowden. Son discours est devenu très populaire en raison de la clarté avec laquelle elle explique la facilité avec laquelle on peut être surveillés, et pourquoi il est urgent que nous commençions à nous soucier de la protection de notre anonymat sur Internet.

«Pourquoi se soucier de la vie privée, » Glenn Greenwald

Une autre raison pour laquelle le monde respecte la vie privée. Vous connaissez certainement Glenn Greenwald, célèbre pour être l’un des premiers journalistes qui ont contacté Edward Snowden (ce qui a entraîné le film Citizen Four) et l’une des personnes qui a écrit sur les révélations du programme PRISM. Dans ce TED Talk, il explique pourquoi il croit que nous devrions nous inquiéter et prendre soin de notre vie privée.

“Everyday cybercrime (and what you can do about it)”, James Lyne 

Moitié expert en sécurité, moitié show man, James Lyne est un incontournable de la cybersécurité. Dans cet exposé, il nous rappelle que, autant que nous pensons que la NSA nous regarde,autant pensé qu’ils ne sont pas les seuls derrière nos données et ce que nous faisons sur le net … Les cybercriminels plus sophistiqués, sont les plus intéressés, et ils profitent de la confiance humaine pour parvenir à tirer parti de notre vie privée. Comment pouvons-nous l’éviter? James Lyne à la rèponse.

Par ailleurs, dans le Mundo Hacker Day 2016, célébré à Madrid, Lyne a également donné un autre discours d’ouverture, vous pouvez voir ici: la cybercriminalité, ce qui fonctionne?

“All your devices can be hacked”, Avi Rubin 

Tout dispositif peut être piraté? N’importe lequel? Même un stimulateur cardiaque? Avi Rubin, un expert en sécurité informatique, explique comment les spécialistes de piratage travaillent déjà pour pirater des voitures, des smartphones, et même des dispositifs médicaux. Un examen de toutes les menaces posées par la révolution de l’Internet des objets.

“Hire the hackers!”, Misha Glenny 

Et enfin, last but not least … Le chercheur de l’undeground d’Internet Misha Glenny, analyse des raisons pour lesquelles, même si les entreprises investissent des millions de dollars en matière de cybersécurité, elles ont encore de nombreux incidents … Et l’un des principaux problèmes a été ignoré: qui sont les gens qui écrivent des malwares? La conclusion va vous surprendre.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply