Assises de la Sécurité: ne pas oublier les fondamentaux

0

Comme chaque année, les Assises de la Sécurité réunissent les experts français de la cybersécurité (entreprises et institutions), autour d’ateliers, conférences et lieux de rencontres. Elles sont l’occasion de faire un état des lieux du marché et d’évoquer les enjeux actuels et à venir pour la filière et ses acteurs.

Après une année très chargée pour le secteur de la SSI qui a mis en avant l’état de la menace mais aussi le fort besoin pour les entreprises d’acquérir davantage d’expertise, la conférence d’ouverture de Guillaume Poupard Directeur Général de l’ANSSI a fait le point sur les basics pour une cybersécurité globale.

Ainsi, le Général de l’ANSSI a demandé aux entreprises de réagir face à la cybermenace de façon commune et collective en priorisant les éditeurs européens. « Ce qui fait notre force face aux cyberattaquants c’est notre capacité de travailler ensemble ». a til assuré. Et il a expliqué qu’aujourd’hui « si tu as un problème tu le gères tout seule et on veut changer cela». La France prendra la direction de l’UE en 2022 et, en cybersécurité, elle veut précisément travailler sur la solidarité européenne.

En autre, il a remarqué comment le nombre croissant d’applications qui migrent vers le Cloud, le travail qui s’effectue de n’importe où et sur de multiples appareils ont rendu la gestion des problématiques de sécurité plus complexe et il a demandé de «revenir aux basiques mais pas au passé». Aujourd’hui, aucune entreprise n’est à l’abri d’une cyberattaque ; le télétravail, l’adoption du cloud ou la prolifération des IoT rendent la surface d’attaque plus grande et plus complexe à protéger donc il faut tenir en compte les mesures les plus répandues mais quelques fois pas utilisées.

Le message clé pour le Directeur Général de l’ANSSI est le suivant:  «nous revenons aux basiques mais nous ne revenons pas en arrière. Nous devons anticiper.» – et il ajoute –  «Le cloud est venu pour rester et ceux qui n’y pensent pas vont bientôt se réveiller».

On profite d’une nouvelle participation aux Assises de la sécurité pour vous raconter toutes les nouveautés annoncées par les entreprises sur le forum. Si vous ne voulez rien rater, rdv sur notre site et nos réseaux sociaux.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply