Assises21 – Denis Fortier, AEF: « RSSI c’est un métier marqué par l’adversité »

0

Les coûts de la sécurité augmentent et pas seulement pour les entreprises. La montée en puissance du sujet Cyber a fait vivre aux professionnels de la sécurité numérique de grands changements. Voilà pourquoi, après avoir lu que des études Outre-Atlantique et Outre-Manche faisaient un constat alarmant des niveaux de stress dans lesquels se trouvaient les responsables cybersécurité dans ces pays, le CESIN et Advens ont alors construit une enquête destinée à connaitre l’état des RSSI français. 

On a profité de la célébration des Assises de la sécurité la semaine dernière à Monaco pour discuter avec Denis Fortier, RSSI AEF des résultats de cette enquête du Cesin parlant du stress des métiers de la Cyber. 

Parmi les facteurs les plus contributifs du stress, se trouvent notamment le contexte d’adversité,la difficulté à déconnecter et faire un break, la relation à la responsabilité et la culpabilité et le sentiment d’incertitude et d’inconnu au quotidien. À cela s’ajoutent les évolutions permanentes de la fonction et le risque de perdre leur poste, en cas de crise majeure.

Plus précisément, 82% des répon-dants con rment exercer dans uncontexte d’adversité, face à des ennemis souvent invisibles, 52% des répondants se sentent en permanence sur le qui-vive, près d’un quart des répondants ne se font pas aux aléas et imprévus du métier et 28% se sentent même découragés devant l’augmentation de la fréquence et de la puissance des cyberattaques. 

En ce qui concerne les réponses pour faire face au stress, plusieurs pistes portent soit sur la modification des causes du stress, soit sur l’atténuation des conséquences. Ces pistes peuvent s’inscrire dans le cadre de communautés telles que le CESIN, à travers des ateliers de « résilience face au stress » ou des séminaires ad hoc. Ces travaux pourront se poursuivre avec une approche plus holistique. Par exemple, la réalisation de portraits complets de professionnels de la Cyber permettrait de mieux comprendre dans sa globalité le sujet du stress, à travers différents parcours.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply