Une attaque ransomware laisse un hôtel en panne

0
Imaginez que vous travaillez dans un hôtel mais l’établissement ne peut plus émettre de nouvelles cartes pour les chambres à cause d’une attaque ransomware. Voilà précisément ce qui est arrivé aux clients autrichiens du Romantik Seehotel Jägerwirt, un hôtel de luxe dans les Alpes Autrichiennes a été touché par un ransomware jusqu’à ce que le propriétaire paye la rançon de 1500 dollars.

Bien que beaucoup des médias prétendent que des clients étaient enfermés dans leur chambre, du à que le site The Local a rajouté de fausses informations pour créer un aspect particulièrement sensationnaliste, heureusement, la plupart des clients étaient sortis et d’autre part, l’hôtel utilise un second système de clé qui fonctionne en circuit fermé. De ce fait, les clients pouvaient toujours entrer et sortir de leurs chambres. De toute façon, comme les responsables avaient pas accès au système pour le restaurer en raison du ransomware, ils étaient entre le marteau et l’enclume. Le logement lui-même a reconnu qu’il n’avait pas d’autre choix que de payer 1.500 euros en bitcoins aux attaquants.

Le coupable? Une attaque ransomware. Le ransomware est l’un des cyber-attaques qui sont en plein croissance ces dernières années, non seulement en quantité, mais dans leur sophistication, et les secteurs qu’ils attaquent. Une fois qu’il infecte un ordinateur, le ransomware est capable de bloquer le système et le crypter, ce qui empêche l’accès aux fichiers. 
Pour retrouver l’accès, les cybercriminels demandent de payer une somme d’argent. L’année dernière, plusieurs centrales électriques et nucléaires ont été victimes de ces attaques, aussi des universités et les centres médicaux. Les dernières victimes, ont été les invités de cet hôtel où ils ont resté enfermés parce qu’une attaque ransomware avait bloqué leurs cartes d’accès.
Les cybercriminels sont entrés dans le système informatique de l’hôtel, et inondé les touches d’accès numérique aux chambres. En plus d’obtenir des systèmes de cartes électroniques de contrôle, ils ont pris le contrôle du reste des systèmes informatiques, éteindre tous les ordinateurs de l’hôtel, et le système de réservation.
llaves-hotel

Ce n’est pas la première fois

Une fois le paiement effectué, les attaquants ont libéré les systèmes mais en raison du chaos qui a suivi, l’hôtel a dû retourner au système traditionnel de touches temporairement. Il a également examiné toute la sécurité de ses systèmes informatiques car il n’est pas la première fois qu’ils ont été victimes des cyberattaques, comme expliqué les porte-parole hôtel pour le journal local. Grâce à ces recherches, ils ont découvert que les assaillants avaient laissé une porte arrière pour ré-entrer dans le système à l’avenir.
Ceci est juste un exemple des attaques étant effectuée en utilisant les “possibilités” de ransomware. Les hôpitaux, les centrales électriques, les systèmes d’eau … Il existe de nombreuses installations qui peuvent tout simplement pas rester en dehors du service, même des vies sont menacées. Ce type d’attaque est fréquent contre les hôtels depuis plusieurs années. Les cybercriminels en profitent pour attaquer ces services, qui n’ont pas le choix dans la plupart des cas et sont presque obligés à payer la rançon pour les récupérer.
Cependant, les forces et les experts de la sécurité alertent que la rémunération est la dernière chose qui devrait être fait dans ces cas car de cette manière le marché de la cybercriminalité est amené à continuer à mener de telles attaques. Si la cybersécurité, la prévention et la prescience est essentiel, dans le cas de ransomware, encore plus.
llaves-de-hotel-tradicionales
Share.

About Author

Journaliste spécialisée en technologie et cybersécurité. Directrice de Globb Security et présentatrice du programme sur sécurité informatique et technologie Mundo Hacker. Twitter: @monivalle.

Leave A Reply