« Avec la pandémie, nos manières d'utiliser les appareils connectés et les applications ont considérablement changées. Nos besoins en matière de cybersécurité aussi »

0

Avec la pandémie de Covid-19, nos manières d’utiliser les appareils connectés et les applications, que ce soit dans notre vie personnelle et professionnelle, ont considérablement changées. Par conséquent, nos besoins en matière de cybersécurité également. Avec de nombreux salariés ayant dû passer au télétravail d’un jour à l’autre, dépendant plus que jamais du numérique, le maintien de la confidentialité et de la sécurité des données devrait devenir une priorité absolue pour toutes les organisations. En raison du contexte actuel, ce mois de la cybersécurité est plus important que jamais. Il nous rappelle que les utilisateurs et les entreprises doivent rester vigilants pour protéger leur bien le plus important : l’information. 

Alors que l’épidémie de coronavirus connait sa deuxième vague en France, la plupart des employés doivent continuer à travailler à domicile, une aubaine pour les cybercriminels. Dès lors, les entreprises devraient disposer ou mettre en place des équipes dédiées à la sécurité IT afin de s’assurer que les collaborateurs sont habilités à travailler en toute sécurité. Une évaluation des risques devrait être effectuée avant le déploiement de tout outil afin de déterminer le niveau de sécurité des dispositifs et de fournir aux utilisateurs des directives sur l’utilisation des outils et les gestes à éviter. Par exemple, si je devais conseiller les membres du Gouvernement français, je leur recommanderais fortement de ne pas du tout utiliser les outils de vidéoconférence basés sur le cloud.

En revanche, pour la plupart des utilisateurs qui ne discutent pas de sujets sensibles ou secrets, ces services sont tout à fait utilisables, tant qu’ils sont conscients que tout ce qui est hautement confidentiel ne doit y pas être discuté. Qu’il s’agisse de discussions verbales, d’écrans partagés, ou de contenus vidéo, il convient d’apporter le même soin à la sécurité des informations. 

Pour les employés, il est conseillé de pratiquer les bons gestes de cybersécurité habituels et de s’assurer qu’ils soient parfaitement informés des dernières techniques de phishing. Les utilisateurs doivent s’assurer qu’ils ont installé et mis à jour la solution de protection informatique de nouvelle génération recommandée, et qu’ils installent des mises à jour et redémarrent leurs systèmes régulièrement. Enfin, ils doivent s’assurer que toutes leurs données essentielles sont sauvegardées en toute sécurité afin de se prémunir contre les pires scénarios.

About Author

Avatar

Principal Solutions Architect chez OpenText

Leave A Reply