Biométrie vocale : impossible à pirater ?

0

L’identification biométrique est devenue une pratique de plus en plus répandue parmi les utilisateurs, les entreprises et les organismes publics du monde entier. La reconnaissance faciale, les empreintes digitales ou la biométrie vocale comptent parmi les systèmes les plus utilisés pour vérifier notre identité. Et, selon une étude d’IBM, 44% des utilisateurs préfèrent l’authentification biométrique à d’autres méthodes plus traditionnelles telles que les mots de passe ou les numéros PIN.

Cependant, comme toute technologie, les systèmes biométriques ne sont impossibles à pirater. La preuve : il y a quelques mois à peine, avec le lancement du nouvel iPhone X, une entreprise de sécurité vietnamienne connue sous le nom de Bkav a trompé le système de reconnaissance faciale de l’iPhone X en utilisant simplement un masque facial spécial imprimé en 3D.

D’autre part, l’empreinte digitale peut également être susceptible de vulnérabilité. Dans ce cas, en utilisant un morceau de ruban adhésif qui enregistre les empreintes digitales de quelqu’un, il est possible de falsifier les empreintes digitales et tromper le système.

Mais qu’est ce qui passe avec la biométrie vocale? Un pirate pourrait-il accéder à nos appareils avec notre voix ?

Selon Marco Piña, directeur de Nuance Enterprise pour Iberia, «la biométrie vocale est beaucoup plus difficile à enfreindre que tout autre système biométrique. La voix humaine est unique à chaque personne. La biométrie vocale analyse des centaines de paramètres uniques de chaque utilisateur, non seulement la voix, mais aussi le rythme de la parole pour le contraster avec une trace vocale. Grâce à des algorithmes sophistiqués analysant plus de 100 fonctionnalités, la biométrie peut utiliser la voix d’une personne pour valider son identité et éviter tout type de fraude. Pour cette raison, de plus en plus d’entreprises et d’organisations utilisent la biométrie vocale comme système de sécurité supplémentaire pour leurs clients et utilisateurs. ”

biometrie vocale 2

Malgré l’avancement de ces nouvelles technologies, les utilisateurs ignorent encore le fonctionnement de la biométrie vocale et ses principaux avantages par rapport aux autres méthodes d’identification. Nuance Communications, leader et pionnier de l’innovation en intelligence artificielle, a expliqué certains avantages de l’authentification vocale biométrique:

  • C’est l’un des systèmes biométriques les plus sûrs. La biométrie vocale utilise l’empreinte vocale unique de l’utilisateur pour l’authentification. De cette façon, même si vous êtes attaqué par un pirate, le système détectera le fraude.
  • La biométrie vocale minimise la possibilité de subir une attaque. Un code PIN est un méthode très faible car il est souvent partagé et peut être rapidement compromis par une attaque. En outre, la plupart des utilisateurs utilisent généralement ce même code PIN pour accéder à divers systèmes ou applications. La biométrie vocale, cependant, ne peut pas être compromise de la même manière que ces méthodes de sécurité traditionnelles. Les traces vocales comprennent des chaînes de chiffres de hachage et des caractères sans valeur pour un pirate. Si un attaquant tente d’utiliser une voix enregistrée, la biométrie peut distinguer avec précision un enregistrement et une voix en direct dans plus de 99% des cas.

La biométrie peut distinguer avec précision un enregistrement et une voix en direct dans plus de 99% des cas”

  • La biométrie vocale évalue des centaines de caractéristiques uniques dans la voix de l’utilisateur lors de l’analyse d’une voix et la compare à une trace vocale. Par exemple, le système évalue la taille et la forme du larynx, le rythme de la parole ou de l’intonation pour vérifier que l’utilisateur est bien ce qu’il dit être.
  • Elle évite la fraude et réduise le risque de phishing ou de vol d’identité. Contrairement à d’autres systèmes d’identification traditionnels, la biométrie vocale est moins sensible aux menaces de fraude et au vol d’identité.
  • Elle offre une vitesse et une précision accrues dans l’accès aux périphériques. La biométrie permet de réduire le temps d’authentification grâce à un système de vérification plus agile et plus simple dans tout appareil.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply