Bitcoin mining : les étudiants sont les plus ciblés

0

Le minage de Bitcoin n’ont pas cessé d’augmenter au cours des derniers mois. Ayant impacté 42% des entreprises aux quatre coins du monde, les malwares mineurs de crypto-monnaies continuent de fortement impacter les entreprises.

Voilà pourquoi Vectra, spécialiste de la détection des cyberattaques en temps réel grâce à l’intelligence artificielle, a analysé les activités de ce type de minage afin de tirer plusieurs enseignements intéressants sur les cibles, les incidences de cette activité sur le cours du Bitcoin ou encore les zones où l’activité de minage est la plus pratiquée .

Tout d’abord, Vectra a analysé une corrélation claire entre l’augmentation de l’activité de minage de Bitcoin et la hausse du cours du Bitcoin, le principalement miné en Asie (76% des activités de minage détectées par Vectra), sur le continent américain (US, Canada, essentiellement, 20% des activités détectées) et en Europe (seulement 4%).

Si on regarde la cible privilégiée des botnets pratiquant le minage de bitcoin, les étudiants – en études supérieurs – sont la cible préféré. Vectra a même analysé une baisse forte de l’activité de minage de Bitcoin pendant les périodes de vacances scolaires. Ainsi, 60% des activités de minage de Bitcoin ciblent le secteur de l’éducation supérieure. Très loin devant les secteurs santé (3%) et finance (3%).

Les principaux lieux où le Bitcoin est miné :

Comme on a déjà vu, après les ransomwares et autres campagnes de phishing qui ont fait la une de l’actualité, une nouvelle cyber-menace se profile aujourd’hui : les voleurs de cryptomonnaie. Vectra a détecté que ces activités de minage se font souvent à:

  • Sur le continent américain : Ontario, Californie et Texas
  • En Europe : Croatie, Belgique et Royaume-Uni
  • En Asie : Japon, Singapour et Corée du Sud

Les crypto-monnaies sont aujourd’hui dans toutes les discussions. Mais quoi qu’il en soit, le bitcoin et les crypto-monnaies sont, de par leur succès et leur valeur croissante, très convoités par les hackers. De plus, de nouvelles menaces risquent d’entrer en jeu dans les mois qui surviennent car la crypto-monnaie n’est plus une technologie de demain, mais bel et bien d’aujourd’hui.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply