Une centrale nucléaire, infecté par un cyber-attaque

0

L’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), qui supervise les activités nucléaires des Nations Unies a averti qu’une centrale nucléaire a été attaqué avec succès il y a trois à quatre ans. L’objectif? Essayer de voler de l’uranium. Le directeur de l’agence, Yukiya Amano, a déclaré à Reuters que l’attaque a causé des problèmes et l’usine a dû prendre des précautions supplémentaires. Cependant, l’incident n’a pas été suffisamment grave pour devoir fermer l’usine.

Le directeur de l’agence a décrit l’incident comme inquiétante plutôt que destructrice. Oui, ils ont refusé de donner le nom de la plante affectée, mais qu’il soit clair que les cyber-attaques contre les infrastructures essentielles ne sont pas un risque imaginaire. « Il est une question qui doit être prise très au sérieux. Nous ne savons pas si nous savons tout ou sommes-nous à la pointe de l’iceberg », a déclaré Amano, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

yukiya-amano-iaea

Il n’est pas le premier ni le seul. Cette année, il a été découvert que la centrale nucléaire de Gundremmingen allemand a été victime d’une attaque de malware sur leurs systèmes. Contrairement au ver populaire Stuxnet, qui a eu des conséquences graves dans la production du centre iranien, ce malware n’a pas touchée des opérations particulières. Plus tôt cette année, nous avons également assisté à la première panne de courant en raison d’une attaque de malware à une centrale électrique, provoquant une région ukrainienne est restée sans électricité pendant quelques heures.

Mais le malware n’est pas la seule arme dans ces cas, aussi les ransomwares, si populaires dans le monde de la cybercriminalité ces jours-ci, peuvent causer des incidents dévastatrices.

Share.

About Author

Journaliste spécialisée en technologie et cybersécurité. Directrice de Globb Security et présentatrice du programme sur sécurité informatique et technologie Mundo Hacker. Twitter: @monivalle.

Leave A Reply