Comment cesser de s’inquiéter au sujet des violations de mot de passe

0

Début mai, Twitter a invité ses 336 millions d’utilisateurs à modifier leur mot de passe, dans la mesure où tous les mots de passe existants étaient sauvegardés en texte clair sur un répertoire interne. Cette initiative ne constituait pas une réaction à une violation de données avérée, mais plutôt une mesure de précaution.

Pour Sean Sullivan, Security Advisor chez F-Secure, cette annonce vient rappeler aux utilisateurs qu’il est temps de passer en revue leurs différents mots de passe.

Dans une vidéo pour la chaîne YouTube Connected Live de F-Secure, Sean affirme qu’ « il est très important d’avoir un mot de passe différent pour chaque site : ainsi, en cas de violation de données, le mot de passe piraté ne permettra pas à tous les services que vous utilisez. »

Si vous ne respectez pas encore cette règle d’or, Sean vous invite à vous lancer dans un petit ménage de printemps. Il vous suggère de vous rendre sur vos comptes les plus importants et à opter pour des mots de passe suffisamment complexes, toujours différents pour chaque site.

Il vous propose toutefois d’y aller par étape, pour ne pas être submergé.

« Vous n’avez pas besoin de tout faire en même temps. Vous pouvez, par exemple, opérer un changement de mot de passe chaque jour. »

Il vous recommande également d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Cet outil, que Sean utilise depuis une dizaine d’années, permet de stocker tous vos mots de passe ainsi que toute autre information relative à ces mots de passe (comme les réponses aux questions de sécurité).

De nombreux gestionnaires de mots de passe – comme F-Secure KEY, utilisable gratuitement sur un seul appareil – peuvent générer pour vous des mots de passe complexes et différents pour chaque service. Voici une excellente illustration permettant de démarrer avec ce type d’outil.

Cet outil changera vos habitudes sans même que vous ne vous en rendiez compte et « vous n’aurez plus à vous soucier de ce genre de violations à l’avenir. »

Share.

About Author

Leave A Reply