Collection #1: ne manquez rien sur la plus grande faille de données de l’histoire

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Le 17 janvier dernier la cybersécurité a, de nouveau, fait l’une des journaux partout dans le monde. Et, de nouveau pour de mauvaises nouvelles: 773 millions de comptes email et 21 millions de mots de passe, ont été mis en danger. Troy Hunt, expert australien en cybersécurité, a dévoilé il y a quelques jours, que un fichier nommé Collection #1 avait été publié sur MEGA, un site web utilisé par descybercriminels ce qui en fait la plus grande fuite de données de l’histoire.

D’après les infos données par Hunt à travers son blog, le désormais célèbre dossier Collection # 1 contient 87 Go d’informations et inclut, au moins, un total de 772 904 991 adresses électroniques et plus de 21 millions de mots de passe uniques qu’avaient jamais été exposés par les pirates.

Quel est l’origine de Collection #1?

Pour le moment, l’origine de ce piratage est inconnue, bien que les experts soulignent que les données peuvent être des fuites multiples. Nous serions confrontés à une sorte de compilation contenant plus de 2 000 bases de données.

Dans ce sens, Hunt assure qu’une grande partie des e-mails inclus dans le filtrage ont déjà été filtrés auparavant et font donc partie de la base de données des comptes exposés queles experts avaient déjà. Cependant, au moins 140 millions sont des donées totalement nouveaux.

Si nous essaions de comprendre qui est derrière l’attaque ou pourquoi il a été mis en place, la vérité est que rien n’est connu à ce sujet pour le moment. Hunt a déclaré pour Wired qu ‘“il n’y a aucune preuve d’un motif qui justifie cette exposition maximale”.

Comment savoir si votre compte a été exposé?

pwned

Si vous voulez savoir si vos comptes ont été affectés, vous pouvez aller sur le site Web  Have I Been Pwned,  qui vous permetra d’effectuer la vérification en saisissant votre adresse e-mail. Pour ce faire, il vous suffit de saisir l’adresse e-mail dans le moteur de recherche et d’attendre qu’une icône verte apparaisse (vos données sont en sécurité), ou apparaissent en rouge, ce qui indique que votre compte a été piraté. (soit par cette filtration, soit par une précédente).

Si votre compte a été piraté …

Si votre compte a été filtré, la première chose à faire est de changer le mot de passe de cet email, ainsi que toutes les plateformes et services pour lesquels vous utilisiez l’email ou le mot de passe en question.

De plus, lorsque vous choisissez un nouveau mot de passe, n’oubliez pas de suivre les conseils suivants pour créer un mot de passe forte.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

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