Comment garantir la sécurité des outils de travail à distance ?

0

Le confinement imposé à la population pour lutter contre le coronavirus a provoqué une accélération de l’adoption du télétravail. Bien malgré elles, de nombreuses organisations ont dû revoir leurs modes de fonctionnement afin de s’adapter à la situation alors que la pratique du télétravail restait très marginalisée en France. Globalement, ce « télétravail forcé » a pu convaincre de nombreuses entreprises que le travail à distance fonctionne, en particulier lorsque les collaborateurs disposent des outils nécessaires. 

Emails, visioconférences, plateformes de partage de documents, applications métiers… Il y a aujourd’hui un usage de plus en plus intensif des applications de tous types. Celui-ci s’accompagne cependant de risques croissants en matière de cybersécurité alors que moins de 12% des sociétés françaises ont aujourd’hui une protection suffisante. Le passage rapide au travail à distance soulève des questions de sécurité pour les organisations qui doivent désormais s’appuyer fortement sur leurs ressources cloud.

Les outils de collaboration sont devenus essentiels pour maintenir la productivité des équipes et faire avancer le travail alors que le monde travaille de plus en plus à distance, mais il est essentiel d’assurer la sécurité de ces outils. Il est temps que les entreprises qui hésitent encore à passer au cloud franchissent le pas. Celui-ci leur permettra de libérer leurs équipes de la gestion des data centers et leur offrira une flexibilité et une rapidité que les solutions traditionnelles ne peuvent pas offrir. 

Le cloud donne en effet un accès instantané aux dernières fonctionnalités, aux mises à jour de sécurité et aux corrections de bugs. Nous avons vu d’innombrables exemples de sociétés de collaboration résoudre des problèmes de sécurité majeurs pour des millions d’utilisateurs mondiaux le jour-même où ils ont été découverts – ce qui n’aurait pas été possible sans le cloud.

About Author

Avatar

Head of IT Strategy chez Atlassian, un fournisseur leader de logiciels de collaboration et de productivité des équipes

Leave A Reply