Conseils pour profiter des jouets connectés en toute sécurité

0
Ce Noël, les jouets inteligentes seront probablement parmi les cadeaux les plus demandés par les enfants. Dès nombreux dispositifs liés aux loisirs, des smartphones ou des tablettes adaptées pour les enfants à des poupées interactives, des drones ou des consoles de jeux.
Le marché du jouet intelligent est toujours en expansion, mais il y a un problème: la plupart de ces appareils connectés à Internet ne sont pas assez protégés en matière de cybersécurité et les risques de cyberattaque augmentent lorsque ceux-ci sont connectés à d’autres appareils plus faibles.
La semaine dernière, le portail des consommateurs rapports Consumerist a affirmé que deux modèles de jouets ont écouté tout ce qui se passait autour d’eux-mêmes, et le stockage de ces informations pourrait être plus tard exploitée commercialement. Pour se protéger contre ce type de risques, l’éditeur de sécurité ESET propose une série de conseils qui peuvent permettre aux enfants (et aussi aux adultes) de jouer en toute sécurité avec ces jouets intelligents,  au temps que les parents peuvent dormir tranquilles en sachant que leurs enfants sont en sécurité.
Tout d’abord, vous devez modifier le mot de passe une fois que le jouet est ouvert et hors de la boîte. Tous ces appareils sont livrés d’usine avec un nom d’utilisateur et une mot de passe qui est facile à obtenir par les cybercriminels. Il est également souhaitable de bloquer les caméras, s’il y a, comme nous le faisons maintenant avec les webcam des ordinateurs portables. Si nous n’avons pas besoin de la connexion il est aussi récommandé d’enlever l’Internet de l’appareil.
La plupart de ces jouets sont reliés par un réseau sans fil, il sera également pratique de le connecter à un réseau sécurisé et fiable. Pour cela, il faut faire attention à d’autres mesures de sécurité qui doivent être préalablement effectuées, par exemple, dans le routeur domestique, la mise à jour et la modification des informations d’identification. Pour savoir comment sécuriser votre routeur vous pouvez consulter ces conseils de base.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply