“FIC2018”

Cyber Monday : 6 conseils pour effectuer des achats en ligne en toute sécurité

0

3-2-1 c’est parti ! Les soldes du Cyber Monday sont au rendez-vous comme chaque année et vous attendent de pied ferme. Promotions, ventes exclusives ou encore déstockage, à chacun sa méthode. L’achat par Internet est rapide, facile et généralement permet de trouver de bons prix … Mais attention, ses avantages sont précisément ce que les cybercriminels exploitent pour mener à bien leurs escroqueries à travers le réseau.

Pratique et rapide, l’achat en ligne permet à la fois de comparer simultanément les offres et d’éviter le bain de foule. Mais, dans ce centre commercial sans frontière, comment effectuer ses achats tout en évitant les cybermenaces ?

Comment effectuer ses achats tout en évitant les cybermenaces ?

Pour vous attirer dans leurs filets, les sites malveillants utilisent des techniques qui ont fait leurs preuves : imitation de sites légitimes, campagnes d’emails (phishing), couleurs criardes et la promesse de faire de très bonnes affaires. Alors, afin d’éviter d’être victime de fraude lors de l’achat en ligne, suivrez ces conseils:

  1. N’aller que sur des sites connus et sécurisés: Si vous avez un doute sur l’authenticité du site Internet, n’hésitez pas à prendre en compte les avis des autres internautes : tapez dans la barre de votre moteur de recherche « arnaque – nom du site Internet ».
  2. Vérifiez également que l’URL mentionne HTTPS, signe que le site sécurise votre transaction bancaire.
  3. Utilisez la même carte pour tous vos achats. Il est une bonne option pour utiliser les services de paiement en ligne comme PayPal. Ces procédures sont applicables en toute sécurité et sont capables de chiffrer les communications. Il est également conseillé que vous utilisez toujours la même carte pour tous vos achats en ligne et de la vérifier régulièrement. De cette façon, vous pouvez détecter les fraudes rapidement, et d’éviter des dommages importants.

  4. Utilisez votre navigateur en mode sans échec, soyez prudent lorsque vous entrez des mots de passe (si vous utilisez un ordinateur que n’est pas le votre ou un ordinateur partagé). Faites vos achats sur les plates-formes populaires en utilisant les services d’authentification de votre banque.

  5. Méfiez-vous des offres trop alléchantes: N’en faites pas confiance à des emails que vous récevez en annonçant des offres spéciales et des réductions provenant d’expéditeurs inconnus. Les plus probable c’est que l’email vous envoie sur une page frauduleuse pour vous voler des informations d’identification bancaires.

  6. La sécurité, dans vos mains. Wearables, montres intelligentes, smartbands, et toutes sortes d’appareils connectés sont également ciblés parce qu’ils stockent toutes sortes de renseignements personnels. Découvrez les mesures de sécurité de votre appareil avant de l’utiliser pour ce type d’activités.

Enfin, soyez prudent. Lorsque vous effectuez un achat, garder les billets et les recettes et vérifiez de temps en temps les opérations de votre compte bancaire pour vous assurer que tout est en ordre.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply