La cybersécurité a besoin de femmes

0

La cybersécurité a besoin de talent. Les derniers rapports suggèrent que la proportion de femmes dans la main-d’œuvre mondiale de la cybersécurité est passée d’à peine 11 % à environ 24 % au cours des dernières années, ce qui représente un bond important. Mais il reste encore beaucoup à faire. Valoriser et professionnaliser les compétences des femmes dans la cybersécurité est nécessaire.

Et il est bien que les robots, l’intelligence artificielle ou l’internet des objets font déjà partie de notre vie quotidienne mais il y a des années que la cybersécurité est « sujet tendance » inutile si « les entreprises ont un personnel non qualifié “.

Et si les femmes sont la clé?

L’étude de la main-d’œuvre mondiale de la sécurité de l’information (étude mondiale de la sécurité de la population active – GISWS), menée par le cabinet d’analystes au nom de (ISC) ² et son Centre pour la sécurité et l’éducation Cyber, dit que le manque d’experts en sécurité informatique est exacerbée par le fait que les femmes ne représentent que 24% de l’effectif actuel de la cybersécurité.

Dans ce contexte, Kaspersky Lab a réalisé une étude pour comprendre pourquoi si peu de femmes choisissent de travailler dans le secteur.

La faute est dans l’image

D’après Kaspersky Lab, si l’industrie de la cybersécurité veut éveiller l’intérêt professionnel d’un plus grand nombre de femmes à faire partie du secteur, «l’image  de la cybersécurité a besoin d’un renouveau chez les jeunes». Et l’étude a découvert que la terminologie généralement associée aux rôles de cybersécurité, tels que «hacker», a des connotations négatives et n’attire pas les jeunes.

De plus, un tiers des jeunes femmes interrogées pensent que la cybersécurité professionnelle sont des « geeks » (obsédés par la technologie) et un quart croient qu’ils sont un « nerds » (nerds), qui peuvent également contribuer au fait que 78% n’ont jamais envisagé de faire carrière dans la cybersécurité.

Il y a un problème de perception dans les études en cybersécurité

mujeres-ciberseguridad

En collaboration avec des experts de l’industrie, l’étude de Kaspersky Lab a détecté un problème de perception dans les études en cybersécurité, qui semblent très techniques et peu attrayantes. Par conséquent, Alfonso Ramirez, directeur général de Kaspersky Lab Iberia dit qu ‘ « il est nécessaire de changer l’image de l’industrie dans son ensemble et de promouvoir les études qui sont en elle », à laquelle il ajoute: « Une partie importante de ce processus est rendre les emplois et les responsabilités plus visibles et plus attrayants, et discréditer le stéréotype des geeks de la sécurité informatique assis dans une pièce sombre qui piratent les ordinateurs. “

Ce qui est clair, en regardant les chiffres, c’est que le problème est réel et qu’il y a toujours un grand écart entre les sexes dans l’industrie. À cet égard, la participation des femmes, à la fois en matière de cybersécurité et de l’informatique pourrait contribuer non seulement offrir une plus grande diversité, mais à résoudre le manque de talents de plus en plus, car il semble important de changer la perception que les gens ont du secteur .

Reconnaître les réalisations des femmes dans l’industrie pourrait aider à cet égard. Car, bien que peu nombreux, il y a des femmes qui ont fait carrière en cybersécurité. Le importance de promouvoir la présence du sexe féminin dans le secteur est clair, mais il ne faut pas oublié que le plus grand défi est d’encourager non seulement les femmes, mais à la population générale à faire partie du secteur de la cybersécurité.

Share.

About Author

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply