Ton entreprise peut-elle faire face à une cyberattaque mobile ?

0
Check Point révèle dans son étude The Growing Threat of Mobile Device Security Breaches, faite avec Dimensional Research, qu’il y a toujours un manque important de sécurité mobile dans les entreprises. Les risques mobiles sont bien identifiés, mais les actions et ressources restent en stand-by, comme si l’entreprise attendait une cyberattaque pour valider la mise en place de solutions.
Beaucoup trop d’entreprises n’apprennent pas des catastrophes passées, et prônent encore que la cybersécurité est une perte de temps et d’argent. Cependant,  l’usage des terminaux mobiles en entreprise augmente chaque jour. D’ailleurs, en France, 86 % des employés utilisent leurs terminaux personnels dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette pratique expose les entreprises aux risques de sécurité informatique de plus en plus sophistiqués.
mobile
Ainsi, selon l’étude de Check Point, 51% des répondants estiment que le risque de perte de données mobiles est égal ou même plus important que celui de la perte de données d’ordinateur et 64% des responsables de la cybersécurité en entreprise, tout métier confondu, doutent que leur société soit en mesure de faire face à une cyberattaque mobile.
Particulièrement prompte à utiliser les terminaux mobiles au travail, la génération Y correspond à la tranche d’âge la plus redoutable pour la sécurité des données d’entreprise. De cette manière, le manque de sensibilisation des employés aux enjeux de l’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail (des consignes souvent non fournies par l’employeur) peuvent mettre en danger les données de l’entreprise. Si les employés accordent beaucoup d’importance aux lieu et temps de travail, c’est surtout le modèle de sécurité de l’employeur qui compte.
Les résultats de l’enquête révèlent également que 20% des entreprises ont subi une cyberattaque mobile, alors que 24% ne savent, ou ne peuvent pas dire, si elles en ont déjà été victimes.

1/3 des entreprises a échoué à sécuriser efficacement les mobiles

Les employeurs ont un rôle très important à jouer dans la sensibilisation du personnel, qu’ils doivent également protéger en faisant appel à la technologie. Afin de limiter les « mauvais » comportements — intentionnels ou non —, les entreprises doivent mettre en place une cyber-défense intégrée pour tous les terminaux personnels et professionnels utilisés au travail.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply