Espionnage : Google espionne les déplacements des millions d’utilisateurs

0

Google enregistre la position des utilisateurs même lorsque l’historique des positions est désactivé. Ainsi l’affirme une enquête Associated Press qui prouve que Google ne respect pas la vie privée au niveau qu’elle dit.

Ce n’étais pas un secret : Google enregistre depuis des années la géolocalisation des utilisateurs via leur smartphone. Nous sommes tous donc géo-localisables n’importe quand et nos parcours peuvent facilement être retracés. Le problème c’est que Google va encore plus loin en enregistrant cette géolocalisation à des fins commerciales pour le ciblage publicitaire sans consentement explicite.

Grâce a un paramètre (bien sûr activé par défaut et caché tout au fond des paramètres de votre copte Google) l’entreprise est capable de géolocaliser les utilisateurs à tout moment (lorsque l’historique des positions est désactivé). En fait, cette enquête Associated Press prouve que Google espionne les déplacements des millions d’utilisateurs.

D’après l’association, ce « problème de confidentialité » peut potentiellement affecter les deux milliards d’utilisateurs d’appareils fonctionnant sous Android, et les centaines de millions de personnes qui utilisent des applications Google sur iPhone. Du côté de Google, ils assurent que « Google peut utiliser la localisation pour améliorer l’expérience de l’utilisateur comme l’historique de localisation» et ajoutent qu’ils donnent « une description claire de ces outils et des moyens de contrôle, pour que les utilisateurs puissent les activer ou non et supprimer leur historique à tout moment» .

Contrairement à ce qu’a déclaré un porte-parole de Google à Associated Press, les applications du service Google continuent de vous géolocaliser sans vous demander votre permission même une fois l’«historique des positions» désactivé. Ils conservent en effet les données de localisation de leurs utilisateurs, même lorsque ceux-ci l’en empêchent explicitement dans leurs paramètres. Il faut alors aller plus loin pour mettre fin définitivement à l’enregistrement de données de géolocalisation de la part de Google.

Comment désactiver totalement la géolocalisation Google

Pour empêcher Google de vous suivre, il faut désactiver le fameux paramètre caché et activé par défaut. Pour le faire, il faut se rendre dans la rubrique « Informations personnelles et confidentialité» de compte Google , puis « Gérer votre activité Google» , puis « Commandes relatives à l’activité » et enfin, désactiver « Activité sur le web et les applications» .

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply