F5 accélère la transition des opérateurs vers les technologies IoT, 5G et NFV

0

F5 Networks a profité de la célébration a Barcelone du Mobile World Congress pour annoncer une gamme de solutions et de fonctionnalités dédiées à l’Internet des Objets (Internet of Things ou IoT), la 5G et le NFV. Les solutions sont spécialement conçues pour aider les opérateurs à améliorer la rapidité, l’adaptabilité et la sécurité de leurs services grâce à l’intégration de nouvelles technologies. En particulier, les offres F5 répondent aux défis liés à la montée en puissance du trafic de données lié à l’émergence de la 5G et à la présence croissante de l’IoT dans les environnements grand public et professionnel.

Les tendances actuelles montrent que les opérateurs du monde entier s’adaptent rapidement aux nouvelles réalités numériques. D’après l’édition 2018 du rapport F5 State of Application Delivery récemment publiée, plus de la moitié des opérateurs interrogés (55 %) estiment que l’IoT est la tendance la plus importante sur le plan stratégique pour les deux à cinq prochaines années. Pas moins de 83 % ont déclaré avoir mis en place des projets de transformation numérique, tandis que 56 % de ces projets ont déjà influencé l’automatisation et l’orchestration des systèmes et des processus informatiques.

« Les opérateurs dématérialisent de plus en plus le matériel et les logiciels au sein de leurs réseaux et adoptent la virtualisation et l’automatisation », déclare Patrick Berdugo, directeur général France de F5 Networks. « Les solutions de F5 sont spécialement conçues pour répondre à cet état d’esprit futur : consolider et optimiser les fonctions réseau, réduire le coût total de possession et proposer une sécurité multi-couches de bout en bout qui couvre les périphériques, les réseaux et les applications. »

C’est pourquoi les nouvelles solutions de F5 comprennent le lancement mondial du matériel BIG-IP i15000 Series, offrant des performances haut de gamme pour la sécurité et les services dans un format compact (2 RU). Avec le meilleur débit disponible de la couche 4 de toute application comparable, l’i15000 permet la consolidation de plusieurs services sur un seul périphérique: équilibrage de charge, optimisation TCP / IP, gestion du trafic, DDoS, CGNAT, DNS et pare-feu. Gi LAN ou centre de données.

En outre, F5 réduit le risque de passage à la 5G grâce à de nouveaux contrats de licence d’entreprise et à des options d’abonnement à l’édition virtuelle. Il déploie également une offre iSeries Cloud-Ready, permettant aux clients de tirer parti des investissements qu’ils réalisent aujourd’hui pour faire face à l’évolution des besoins au fil du temps.

Parmi les autres solutions présentés au MWC 2018:

Éditions virtuelles haute performance: les éditions virtuelles F5 prennent désormais en charge jusqu’à 24 CPU virtuels (auparavant 16) et NIC Teaming avec SR-IOV, permettant aux fournisseurs de services de maximiser les performances et de réduire les coûts dans les environnements cloud et NFV.

Pare-feu IoT sensible aux périphériques: le nouveau pare-feu IoT sensible aux périphériques et aux abonnés de F5 permet aux opérateurs mobiles de gérer et de contrôler les stratégies de sécurité via le réseau local Gi par périphérique IoT. Les fournisseurs de services peuvent désormais utiliser un seul nom de point d’accès IoT (APN) pour agréger une grande variété de cas d’utilisation, évitant les redéfinitions de réseau et simplifiant le déploiement des services.

Directeur de session GTP (GPRS Tunneling Protocol): L’une des caractéristiques importantes de l’architecture 5G est sa capacité à «découper» le réseau en différents segments, du réseau radio au cœur, et le directeur de session G5 de F5 peut fournir des services mobiles. capacités de découpage de réseau central basées sur des stratégies configurées localement. Cette solution permet aux opérateurs mobiles de mieux contrôler la répartition des sessions d’abonnés sur les éléments de base mobiles, ce qui est particulièrement utile pour la gestion des solutions métier IoT et MVNO.

Gestion et sécurité du trafic IoT MQTT: F5 annonce également de nouvelles fonctionnalités pour le déchargement SSL, la validation des messages MQTT, la transformation des messages MQTT et l’équilibrage intelligent de la charge MQTT. La solution F5 aide les fournisseurs de services et les entreprises à dimensionner et sécuriser leurs courtiers, plates-formes et applications IoT.

Détection et atténuation des attaques DDoS comportementales: F5 lance de nouvelles solutions intégrant des techniques comportementales d’atténuation des attaques DDoS, tirant parti de l’intelligence artificielle et des techniques d’apprentissage automatique pour les profils DDoS L4 et L7. Cela simplifie considérablement les configurations DDoS. En outre, F5 a établi de solides partenariats avec Flowmon Networks et Genie Networks pour compléter ses puissantes solutions d’atténuation DDoS en ligne L4-L7 avec un moteur de détection DDoS basé sur NetFlow. La solution combinée est une offre DDoS de bout en bout puissante qui protège les fournisseurs de services contre tout, depuis les attaques par force brute volumétriques jusqu’aux attaques de couche application hautement sophistiquées.

SDK mobile anti-bot: de nouvelles fonctionnalités étendent la solution Proactive Bot Defense existante pour le Web et les API avec un SDK pour les applications mobiles natives. Cela garantit que seuls les humains (en utilisant un véritable appareil mobile avec une application mobile valide) peuvent accéder aux API des applications mobiles et protéger contre les exploits de robots.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply