Fappening 2.0: des photos intimes de célébrités piratées et diffusées sur Internet

0

Notre vie privée fuit de partout : nous partageons de plus en plus d’informations sur les réseau sociaux mais partager ses photos de vacances avec des centaines d’« amis » n’a rien a voir avec le piratage d’un compte terminal ou une compte iCloud et partager d’ images privées sans notre consentiment. Photos, vidéos, données personnelles … Au fil des ans, notre vie intime est devenue de moins en moins privée. Le problème c’est que ces informations sur notre vie privée peuvent tomber entre de mauvaises mains, voire se retourner contre nous. Et c’est précisement cela que vivent maintenant les célébrités piratées par cet dernier attaque.

Appa­rem­ment les 18 mois de prison pronon­cés, en octobre dernier, à l’en­contre de Ryan Collins pour avoir piraté les comptes iCloud de célébrités parmi lesquelles Rihanna, Jenni­fer Lawrence, Nicki Minaj et bien d’autres, et avoir diffusées ses photos intimes sur Internet n’ont pas dissuadé les hackers à le faire de nouveau.

Emma Watson, mais bien d’autres aussi

En effet, depuis mardi, des photos intimes ont été dévoi­lées et publiées sur la dark web. Parmi les nouevelles victimes : Emma Watson et Amanda Seyfried mais elles ne sont sans doute pas les seules victimes. Sur 4chan, une liste d’une dizaine de noms circule et inclut notamment la demi-soeur de Kim Kardashian, Kylie Jenner. Les internautes surnomment déjà l’événement « Fappening 2.0 », en référence à l’épisode de 2014 dont des dizaines d’images dénudées de stars, y compris Rihanna, Kate Upton et Kirsten Dunst, avaient alors été postées en ligne en 2014.

En 2014, après un discours sur l’égalité hommes-femmes, l’in­ter­prète légen­daire d’Her­mione dans la saga Harry Potter avait reçu la menace – non suivie d’effet – de voir des images d’elle nues diffu­sées sur inter­net. « Je savais que c’était une intox, que de telles images n’exis­taient pas », avait-elle assuré l’année suivante. Mais, en pleine promotion de son dernier film «La belle et la bête» de Disney, l’actrice doit faire face à la violation, annoncé, de son intimité. Elle a déjà assuré qu’engagera des poursuites après que des images privées ont été piratées et diffusées sur Internet. 

Cependant, bien qu’elle soit maintenant sur la plupart de journaux pour cet incident et non pour son travail elle n’est pas, de loin, la plus affécté car, comme a déclaré son porte-parole, cité par la BBC. «Ce ne sont pas des clichés dénudés.» Ce sont «des photos d’un essayage de vêtements qu’Emma a fait avec un styliste il y a quelques années ont été volées», a-t-il encore indiqué.

La comédienne Amanda Seyfried a eu moins de chance, elle a vu comme des photos d’elle dénudées, y compris certaines prises pendant des relations sexuelles avec son ancien petit ami. Alors, elle va également poursuivre un site internet qui a publié les images.

Qu’est qu’on peut faire pour préserver nos données dans un monde qui est maintenant connecté ?

1-piratage

Cet incident montre que sur le Net, le respect de la vie privée est mis à mal. Nous croiont que nous ne seront jamais les victimes mais il veut mieux de mettre en place quelques actions pour prevenir les attaques. Certaines pièces les plus intimes de notre identité sont stockées sur des serveurs éparpillés à travers le monde, hors de notre contrôle car nous avons l’habitude de donner nos informations les plus personnelles sur la Toile.

La sécurité de la vie privée est toujours dans les journaux, mais, qu’est qu’on peut faire pour préserver nos données dans un monde qui est maintenant connecté ? Nous vous partageons des conseils pour éviter que vos informations personnelles soient diffusées.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply