Feuille de route "numérique et environnement" du Gouvernement

0

Le Gouvernement a dévoilé la semaine dernière sa feuille de route « numérique et environnement ». Au cœur de cette démarche : la problématique de l’empreinte écologique du secteur du numérique qui ne cesse d’augmenter au gré de la digitalisation de la société.

Le Gouvernement entend notamment imposer des réductions de la consommation énergétique des data centers français, avec un objectif de -40% d’ici à 2030 et -60% en 2050, et soutenir les data centers « vertueux ».

Les efforts du Gouvernement pour réduire l’impact environnemental du numérique sont très positifs, d’autant que cette lourde empreinte est amenée à augmenter rapidement au cours des prochaines années. Les sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire et éolienne, sont par nature intermittentes, alors que les data centers doivent rester fiables et résilients à tout moment ; on peut dès lors se demander légitimement comment réduire l’impact carbone des data centers.

Chez Eaton, nous travaillons depuis des années à optimiser la consommation énergétique des data centers et à les rendre les plus vertueux écologiquement parlant. Notre gamme d’onduleurs « EnergyAware UPS » permet, en plus de garantir la sécurité d’approvisionnement des data centers, de contrôler leur énergie, en leur laissant choisir la capacité à offrir en termes de période et de prix, tout en aidant les fournisseurs d’énergie à équilibrer la demande d’énergie durable. Ils jouent ainsi un grand rôle pour favoriser l’intégration d’énergies renouvelables. »

Nous sommes également partenaires du projet d’innovation collectif Datazero, financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Abréviation de « DATA centers with Zero Emissions and RObust management using renewable energy », ce projet vise à rendre les data centers aussi écologiques que possible en leur permettant d’exploiter efficacement de multiples sources d’énergie renouvelables 

About Author

Avatar

Chef de Produit Power Quality chez Eaton France

Leave A Reply