FIC 2017: Interview avec la Gendarmerie

0
Placé cette année sous le thème de la sécurité des technologies futures, le 9e Forum international de la cybersécurité célébré la semaine passée à Lille a fait possible le rencontre des acteurs privés et publics œuvrant dans le champ de la cybersécurité. L’évènement à été officiellement ouvert par le général d’armée Richard Lizurey, en présence du ministre de l’Intérieur et du commissaire européen à la sécurité. Dans son discours, le directeur général a annoncé la création prochaine d’une « mission numérique » au sein de la gendarmerie et c’est pour cela que l’équipe de Globb Security France a voulu échanger avec un colonel de la gendarmerie française pour connaître leurs projets et missions liées à Internet.

« Le Fic est devenu un rendez-vous international de premier ordre »

La gendarmerie s’emploie, depuis plusieurs années, à utiliser les nouvelles technologies au mieux « pour améliorer le service rendu au citoyen et améliorer ce qui fait notre force : la proximité ». Une proximité physique, à travers le déploiement de l’outil Néogend, mais aussi une proximité numérique avec l’ancrage de la gendarmerie sur les principaux réseaux sociaux.
Pour connaìtre comment la gendarmeria traville dans le domaine numérique, l’équipe de Globb Security France a parlé avec le Colonel Nicolas Duvinage, Chef du centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N).  Ce dernier nous a raconté comment l‘organisation utilise la toile pour prévenir des crimes « dans la vie physique » et, nous a rappelé que la vigilance et l’engagement permanents de la gendarmerie leur permet de face à une menace terroriste très active dans le domaine Cyber. Enfin, le Colonel nous a partagé les dernières avancées technologiques mises en œuvre par la Gendarmerie.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply