FIC 2018, pour une ère de l’hyperconnexion bien sécurisé

0

En 2020, le trafic web global devrait atteindre 2,2 ZB pour une vitesse de connexion haut débit de 47.7 Mbps. Il sera porté par les appareils mobiles et les connexions wifi qui représenteront alors 2/3 du trafic, et par des objets connectés reliés à des réseaux IP qui seront trois fois plus nombreux que la population mondiale. Des développements qui accélèreront la multiplication et la superposition de réseaux interconnectés d’infrastructures, de services numériques et de systèmes d’informations qui remettent en cause les frontières entre réseaux internes et externes pour faire place à une chaîne continue de connexions maillées interdépendantes.

Nous entrons en effet dans l’ère de l’hyperconnexion, de l’« Internet of Everything », où les individus et les machines sont connectés en permanence et communiquent sans discontinuer entre eux et les uns avec les autres. Cette imbrication de réseaux expose le système aux « effets dominos » vulnérabilités sur l’une de ses composantes et pose d’abord la question de la résilience, c’est à dire la capacité du système à faire face aux conséquences d’une attaque ou d’une défaillance sur l’un des maillons de la chaîne, et à récupérer ses aptitudes à opérer normalement.

Cette nouvelle configuration bouleverse aussi les modes de fonctionnement et d’organisation de nos sociétés, et nécessitera d’adapter nos comportements, pratiques, technologies de sécurité et corpus législatifs et règlementaires. A l’ère de l’hyperconnexion, la cyber-résilience suppose donc une approche systémique de la sécurité impliquant à la fois les individus, les processus et les techniques.

Cette année encore, le FIC donnera l’occasion aux acteurs de la cybersécurité de se rencontrer pour échanger sur les enjeux de demain.

Les 23 et 24 janvier prochain, l’ère de l’hyperconnexion, la cyber-résilience seront au coeur des débats. C’est pour cela que Globb Security France participera au #FIC2018, le Forum International de la Cybersécurité qui veut promouvoir une vision européenne de la cybersécurité s’inscrivant dans une démarche de réflexions et d’échanges avec des experts du monde de la cybersécurité et les entreprises plus importants du secteur numérique.

Compréhension, normalisation, automatisation des réponses aux incidents, threat intelligence, intégrité des hardware et des software : autant de solutions structurantes seront présentées et débattues au FIC, l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique.

Les assitantes auront l’occasion d’assister à keynotes par certains des experts les plus pertinents de l’industrie, des tables rondes, des laboratoires et des démonstrations en direct sur les stands des exposants et de renforcer les relations avec les professionnels de l’industrie. Au #FIC2018 vous pourrez découvrir ces usages et ces nouvelles technologies en écoutant 300 intervenants. Cet événement aura la présence de 10.000 personnes (6000 visiteurs attendus) et la participation de plus de 350 entreprises y compris beaucoup d’éditeurs de sécurité et organismes spécialisées.

L’équipe de Globb Security France se déplace à Lille pour l’occasion donc, nous allons vous partager des interviews et connaître les derniers produits et solutions des industriels français et ses initiatives pour s’installer en position de force sur le marché dans les prochains mois.

Dès Lille, nous vous raconterons comment les nouvelles technologies bouleversent la sécurité avec la multiplication des capteurs, l’intelligence artificielle, les réseaux et ordinateurs quantiques, l’analyse prédictive, le blockchain, le chiffrement homomorphique… entre autres. Le #FIC2018 montrera l’image de la sécurité de demain et les défis d’un monde toujours plus connecté.

Le Forum International de la Cybersécurité s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Dans la continuité du marché unique numérique et du projet de règlement sur la protection des données personnelles, le FIC est l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique.

Pour animer cette démarche, le FIC s’appuie sur :
  • Le Salon, pour communiquer, se valoriser, recruter, nouer & entretenir des contacts
  • Le Forum, pour échanger avec des experts, se perfectionner et partager les retours d’expérience
  • L’Observatoire pour poursuivre les échanges tout au long de l’année, approfondir les thématiques et faire vivre son réseau

Vous pouvez désormais consulter le programme des ateliers et des Masterclass.

FIC 2018

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply