Fortinet progresse sur le marché du SD-WAN

0

Fortinet annonce gagner du terrain sur le marché du SD-WAN, grâce à une solution qui déploie des fonctions de sécurité et de SD-WAN à partir d’une offre unifiée et intégrée, idéales pour les entreprises multisites.

Les technologies SD-WAN séduisent les professionnels de l’informatique qui comptent en tirer parti pour migrer efficacement vers le cloud, disposer d’une visibilité élargie sur les applications et maîtriser leurs coûts d’exploitation. Néanmoins, la rapidité et l’agilité du SD-WAN se concrétisent parfois au détriment de la sécurité. Pour relever ce défi, Fortinet propose un pare-feu nouvelle-génération FortiGate intégrant désormais des fonctionnalités SD-WAN. Cette solution associe l’évolutivité, la flexibilité et la simplicité du SD-WAN avec un niveau de sécurité optimale.

La transformation numérique à l’échelle des sites distants  

La transformation numérique impose aux sites distants d’entreprise des défis qui leur sont propres, précisément parce que l’adoption du cloud interconnecte directement leurs réseaux locaux à Internet. Dans ce contexte, la sécurité devient toujours plus essentielle. La solution SD-WAN sécurisée de Fortinet apporte une réponse pertinente en associant les fonctions de sécurité et de SD-WAN au sein d’une seule solution, gérée à partir d’une console unique, et qui sécurise l’accès aux applications SaaS et aux environnements multi-cloud à l’échelle des différents sites d’entreprise.

Les équipes IT sont ainsi outillées de réaliser un mapping entre les ressources WAN et les fonctions métiers, ce qui rend le réseau plus efficace, rapide et capable de reconnaître les applications présentes sur le réseau. Les nouvelles mises à jour du FortiOS permettent aux professionnels IT de choisir entre plus de 3 000 applications pour évaluer comment ces applications sont prises en charge et les prioritiser selon leur criticité métier. D’autre part, une visibilité au cœur de chaque application permet de définir des règles différentes, spécifiques aux sous-modules applicatifs. Ce niveau de granularité aide les entreprises à mieux attribuer leurs ressources et à alléger leurs coûts.

Maîtrise des coûts d’exploitation du WAN et optimisation des performances applicatives

Alors que les besoins en bande passante s’accentuent et que les budgets informatiques opérationnels sont à la hausse, de nombreux clients se désintéressent du MPLS et s’orientent vers le SD-WAN, dans l’optique de garder la main sur leurs coûts. Les clients privilégient ainsi le WAN à faible coût, mais sont souvent confrontés à des performances applicatives problématiques. Pour y pallier, la veille multi-path automatisée, une des fonctionnalités clés du FortiOS à l’intention du SD-WAN, dope les performances en sélectionnant le routage le plus efficace pour les applications SaaS, la Voix sur IP et les autres flux métiers critiques. Cette fonction est rendue possible grâce à un suivi d’indicateurs précis liés au WAN, qu’il s’agisse de la latence, de la gigue ou encore de la perte de paquets.

Consolidation des fonctions réseau et de sécurité   

En l’absence d’une solution intégrée, les équipes IT doivent gérer les fonctions d’optimisation du SD-WAN au même titre que les fonctions de sécurité, mais généralement via deux interfaces différentes. Ce cloisonnement entre les opérations réseau et de sécurité se révèle fastidieux et ne permet pas de lier les problématiques réseau classique (performances, fonctionnalités, etc.) aux opérations critiques de sécurité et d’inspection de données.

C’est la raison pour laquelle Fortinet simplifie le monitoring des environnements SD-WAN grâce à une interface unifiée qui centralise les outils de gestion, de configuration et monitoring du SD-WAN et de la sécurité. Le constructeur propose une solution SD-WAN sécurisée et exhaustive qui consolide, au sein d’un seul équipement, plusieurs fonctions distinctes : routage, optimisation WAN, SD-WAN et fonctions de sécurité.

Fortinet adopte ainsi une approche orientée clients et partenaires pour renforcer le SD-WAN et favoriser une migration rapide, mais néanmoins sécurisée vers les applications cloud. Les récentes mises à jour du système d’exploitation FortiOS intègrent nativement la fonction SD-WAN au cœur de la Fortinet Security Fabric et des pare-feux nouvelle-génération FortiGate, accompagnant ainsi les clients dans leur transformation numérique, en toute sécurité. Ces trois cas d’usage et les centaines de clients satisfaits prouvent que Fortinet dispose de l’expertise en sécurité et réseau pour répondre aux défis les plus périlleux en matière de déploiement de SD-WAN.

 

About Author

Globb Security France

Leave A Reply