Gratuit ou payant : Les solutions antivirus Linux gratuites

0

Le développement de logiciels malveillants est maintenant fréquent et le rythme des cyberattaques augmente de jour en jour. La protection de votre ordinateur Linux contre les logiciels malveillants est maintenant une priorité majeure. Heureusement, la technologie a mis à notre disposition différents types d’antivirus pour protéger nos appareils contre les logiciels malveillants et leur utilisation a été très efficace pour assurer la sécurité de nos appareils. Un certain nombre d’antivirus sont disponibles et beaucoup d’entre eux sont offerts gratuitement. Cependant, les antivirus gratuits sont-ils à la hauteur ? Pouvons-nous placer la protection de notre PC Linux entre les mains d’antivirus qui ne sont pas payants ? Nous en saurons plus en discutant des avantages et des inconvénients d’une solution antivirus gratuite.

Avantages de l’utilisation d’une solution antivirus gratuite pour votre PC Linux

Que votre antivirus soit payant ou non, cela fait une différence. Parfois les gens adhèrent à l’idée que le logiciel libre peut être utile mais, en vérité, dans certains cas c’est la seule option. Il y a quelques bonnes choses qui peuvent provenir de l’utilisation de logiciels libres.

Le logiciel est gratuit après tout

Alors que certains antivirus coûtent des centaines de dollars, d’autres sont offerts gratuitement. Avec une certaine logique, certaines personnes peuvent considérer comme du vol de voir un tel service offert sur un plateau, mais non. La plupart de ces antivirus gratuits ont leur version payante et ils nous donnent l’occasion de tester la fiabilité de ces antivirus afin de ne pas gaspiller notre argent sur quelque chose qui se révélerait inapproprié ou inefficace. En outre, parce qu’ils sont gratuits et faciles d’accès, ils sont parfaits pour les utilisateurs à domicile qui utilisent internet et jouent à des jeux de manière occasionnelle.

Il y a des options

Dominer un virus, cela implique de trouver des moyens de vous défendre et de vous protéger vous et vos appareils. Malheureusement, il n’y a pas de solution unique et ces types de logiciel sont disponibles sous la forme de diverses solutions antivirus libres qui sont disponibles et facilement accessibles, pour les systèmes d’exploitation Linux. Ces antivirus protègent nos appareils contre les logiciels espions courants. Dans les faits, sur les milliers d’antivirus gratuits disponibles aujourd’hui, il y en a seulement quelques-uns réputés que vous pouvez télécharger aujourd’hui sans débourser un centime. Comme il y a des options pour les antivirus gratuits, cela nous permet de faire une comparaison adéquate pour choisir celui qui convient le mieux à nos besoins.

Inconvénients de l’utilisation d’une solution antivirus gratuite pour votre PC Linux

Nous avons vu brièvement comment l’utilisation d’un programme antivirus gratuit peut être bénéfique, mais pour autant, il doit y avoir quelques inconvénients à utiliser un logiciel antivirus libre, non ? Malheureusement, tous les antivirus gratuits ne sont pas égaux et il y a certaines fonctionnalités, ou absences de fonctionnalité en l’occurrence, qui peuvent amener beaucoup plus de questions lors du choix d’une solution gratuite :

Faible niveau de fiabilité

Bon nombre de ces antivirus gratuits ont des limites et ne sont pas fiables. La plupart d’entre eux sont utilisés comme un outil de marketing pour la version payante et toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles. La majorité d’entre eux ne reçoivent pas un soutien adéquat de la part du service client lorsqu’ils ont des problèmes d’installation, et comme le dit le dicton, vous en aurez pour votre argent. En d’autres termes, les antivirus gratuits ont certaines fonctionnalités restreintes qui affectent leur efficacité.

Imposteurs

Les cybercriminels savent depuis longtemps que déguiser des virus en outils logiciels gratuits est un moyen excellent et efficace de propager des logiciels malveillants, et de nombreuses attaques de rançongiciels ressemblent à un programme antivirus vous alertant d’une menace.

Exigeant

Un des problèmes majeurs avec l’utilisation d’un antivirus non payant est qu’il est très exigeant. Le prix que vous payez pour une protection gratuite est un investissement de votre temps pour vous assurer qu’il travaille efficacement à fournir une protection pour votre ordinateur. La plupart des logiciels antivirus non payants manquent d’éléments essentiels comme des mises à jour logicielles régulières ou des systèmes d’alerte qui sont disponibles dans les antivirus payants et qui sont importants pour repousser les attaques de logiciels malveillants en temps réel. Parfois, les antivirus non payants ne sont pas entièrement gratuits, car ils exigent généralement que vous achetiez des add-ons, des fonctionnalités et des mises à niveau qui pourraient être nécessaires pour que l’antivirus donne à votre ordinateur la protection dont vous avez tant besoin.

Intrusif

Pour générer des revenus, l’antivirus non payant recourt généralement aux publicités. Cela peut s’avérer très intrusif car vous pourriez voir votre flux de travail perturbé à tout moment.

Service client peu fiable

Il est peu probable que vous obtiendrez le même genre de service client d’une compagnie de logiciel antivirus gratuit que d’une compagnie de logiciel antivirus payant. Puisque vous n’avez rien payé pour protéger votre ordinateur ne vous attendez pas à un service client qui répondrait à tous vos besoins et vous aiderait à résoudre tous les problèmes que vous pourriez rencontrer avec l’antivirus.

Est-ce que je choisis non payant ou payant ?

L’efficacité et la fiabilité de tout antivirus dépendent fortement des besoins individuels en matière de cybersécurité. Avant de choisir un antivirus, qu’il soit gratuit ou payant, il est essentiel que vous connaissiez le détail des services proposés à savoir l’accessibilité, les limites, la durabilité, les spécialisations et le mode opératoire. Prendre votre temps pour connaître tout cela vous aidera dans votre choix d’antivirus.

La plupart des gens veulent éviter le coût de la cybersécurité mais ne peuvent pas se permettre d’être vulnérables. N’ayez pas à supporter une perte parce que vous avez évité le coût. La plupart des gens optent pour un antivirus gratuit ce qui n’est pas une mauvaise idée, cependant, si votre appareil se connecte aux réseaux publics ou si votre réseau privé se connecte à plusieurs appareils, vous devriez certainement envisager d’utiliser un antivirus payant. Tout simplement parce que les solutions antivirus payantes ont les ressources et les garde-fous nécessaires pour protéger vos appareils plus efficacement. Si vous introduisez un risque pour votre ordinateur en vous connectant à des réseaux publics, vous devez être certain que votre logiciel de sécurité est prêt à relever le défi.

About Author

Globb Security France

Leave A Reply