“FIC2018”

Guide de Pokémon Go: une application pour infecter ton smartphone

0

Lorsque l’on dit qu’il faut être vigilant au moment de télécharger des applications… il faut nous faire confiance ! Profitant du succès de Pokémon Go, des personnes mal intentionnées ont conçu un faux guide pour infecter les smartphones Android. Téléchargée plus de 500 000 fois sur le Play Store, c’est Kaspersky Lab qui a découvert qu’il s’agissait d’un cheval de Troie et il a déjà été retiré de Google Play.

À peine une semaine après son apparition sur Google Play et l’App Store, le jeu avait déjà fait l’objet d’une version piratée qui avait été conçue pour infecter les terminaux de façon à pouvoir les contrôler à distance. L’apparition du malware n’a pas été une vraie surprise. On a déjà vu que les jeux comme Pokémon GO sont une cible pour les cyberattaquants. Mais, cette fois-ci, la version ne vient pas d’une imitation vérolée de l’application mais d’un programme qui propose de guider le joueur avec de judicieux conseils.

pokemon-go-virus

 

Sauf que le laboratoire Kaspersky a découvert que, derrière cette façade, se cachait un programme conçu pour infecter les téléphones. Au départ, le logiciel transmet des informations décrivant le mobile et ces données (qui incluent le pays, la langue, le modèle d’appareil et la version du système d’exploitation), sont transmises à un serveur qui lui envoie un retour. À partir de là une liaison est établie que le logiciel malveillant commence à faire son œuvre, sans que l’usager ne voit quoi que ce soit.

Selon Kaspersky Lab, l’application a été téléchargée plus de 500 000 fois mais seulement 6 000 téléphones se sont effectivement infectés,  à peine 1,2 % de l’ensemble des téléchargements. Pour ceux qui ont été contaminés, il va falloir accepter de procéder à la sauvegarde de tous les fichiers sur un autre périphérique puis d’enclencher la remise à zéro du portable afin de retrouver les paramètres d’usines.

Google a déjà retiré l’application de ses rayons mais il faut aussi faire attention aux autorisations demandées par les applis qu’on installe car en vérifiant la liste des autorisations qui sont demandées, vous pouvez éviter de mettre la main sur ces mauvaises applications.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply