IoT et automobile : un duo prometteur

0

La technologie des capteurs intelligents s’est considérablement développée ces dernières années et ne devrait pas cesser de croître dans les années à venir. Les industriels et les acteurs de la supply chain, plus que jamais sous pression, ont mis en place des solutions technologiques qui leur ont permis de rester agiles et compétitifs au sein d’un environnement difficile pendant la pandémie.

Plus récemment, la technologie du jumeau numérique  a été l’une des mises en application de la technology IOT les plus rapides. Elle crée une réplique numérique complète d’un objet physique et utilise le jumeau comme point principal de communication numérique. Aujourd’hui, près de la moitié des entreprises utilisant l’IoT déclarent avoir déjà adopté les jumeaux numériques ou prévoient de le faire.

Le marché de l’IoT automobile devrait connaître une croissance importante, pour atteindre 541,73 milliards de dollars d’ici 2025, selon Meticulous Research. L’avenir de la technologie des capteurs IoT réside dans le suivi des actifs et des flux physiques grâce à l’IoT. Selon les estimations, plus de 260 millions de dispositifs de suivi des actifs compatibles avec l’IoT seront déployés dans le monde d’ici 2027. »

Cette technologie permet de convertir rapidement chaque objet physique en un dispositif IoT, qui recueille en permanence des informations numériques sur l’actif, d’une manière qui était impossible auparavant. Le dispositif IoT collecte les données de l’actif et les partage – en temps réel – avec des personnes et des systèmes automatisés.  

Cependant, il n’est pas toujours simple de fournir un système numérique efficace de suivi des actifs. Des études montrent que près des trois quarts des projets IoT échouent. En fait, en examinant les causes d’échec, McKinsey a constaté que l’intégration des solutions IoT dans les workflows existants et la gestion des données en étaient les deux principales raisons. 

Pour réussir, l’utilisation de la technologie mobile pour le suivi des actifs et des expéditions doit impliquer plus que la capture et la communication des données IoT. Elle doit inclure la capacité de rassembler différents formats de données IoT en toute sécurité et de les intégrer à d’autres informations et contextes liés à cet actif. C’est pourquoi l’adoption d’une approche de jumeau numérique est la plus bénéfique, car elle donne ce point de vérité unique pour l’ensemble du bien, au bon moment, dans le bon contexte.

C’est le seul moyen d’offrir une visibilité de bout en bout de  l’objet et de sa connexion avec d’autres actifs connexes. C’est pourquoi les entreprises adoptent de plus en plus des innovations telles que la solution OpenText Asset Intelligence pour le secteur manufacturier, afin de tirer un meilleur parti de leur technologie mobile.

About Author

Avatar

Senior Sales Director Europe du Sud chez OpenText

Leave A Reply