Journée mondiale d’Internet: 80% des utilisateurs ne changent presque jamais leur mot de passe

0

Internet est devenu un outil indispensable pour développer différents types d’activités, faciliter les processus, les délais de livraison, de l’information … mais il implique aussi de nouveaux risques qui doivent être connus et évités.

C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée mondiale d’Internet, célébrée aujourd’hui dans le monde entier, le comparateur d’assurances Acierto a révèlé certains comportements à risque chez les internautes. L’objectif? Sensibiliser les utilisateurs à l’importance d’une attitude responsable et sécurisée dans le réseau.

Internet est devenu l’outil de tous. Cependant, de nombreux utilisateurs n’agissent pas de manière responsable. Non seulement ils ne gardent pas leurs ordinateurs à jour, mais ils ignorent à quoi devrait ressembler un mot de passe sécurisé.

Comme nous vous l’avons dit plusieurs fois, les mots de passe sont l’un des piliers de la cybersécurité et c’est pourquoi il est indispensable de les protéger. Un bon mot de passe doit combiner des majuscules et des chiffres, mais aussi des lettres minuscules et des symboles ou des signes de ponctuation; et ont plus de huit caractères de longueur (le plus long, plus sûr).

Un autre défaut récurrent est d’utiliser la même chose pour tous les services. Une bonne alternative est d’utiliser un gestionnaire de mot de passe.

80% des utilisateurs ne changent presque jamais leur mot de passe

L’analyse d’Acierto.com, en revanche, montre que les internautes ne sont pas conscients de l’importance de changer ce code régulièrement, au moins tous les six mois. Malheureusement, seulement 20% des utilisateurs respectent cette marge. Ici, il y a de la place pour ceux qui le font chaque semaine (à peine 7%) et ceux qui passent une demi-année (13%). Le reste des répondants ont reconnu ne jamais le faire (16,7%), presque jamais (30,7%) ou très rarement (32,4%).

Conseils de sécurité de base

Au-delà des mots de passe, il existe un certain nombre de prémisses clés pour nous protéger en ligne:

Pour commencer, nous devrions opter pour des connexions sécurisées, c’est-à-dire éviter les Wifi publics et similaires. Examiner les politiques de confidentialité et configurer les options dans les applications et les plateformes sociales, ne pas télécharger des fichiers ou des applications provenant d’expéditeurs et de fournisseurs inconnus, désactiver les modules complémentaires inutiles et faire des copies de sauvegarde sont d’autres recommandations.

D’un autre côté, et à l’occasion de la Semaine de l’Internet, de nombreux magasins et magasins ont décidé de récompenser les achats via leurs sites Web avec des réductions en ligne; une initiative qui brasse depuis des années et qui déclenche des ventes en ligne. Cependant, pour effectuer ces types de transactions avec la sécurité, il existe une série de règles de base:

  • Pour commencer, vous devriez vous méfier de tous ces messages de la chaîne à travers WhatsApp qui offrent des offres succulentes et douteuses. Ce type de liens peut non seulement rediriger l’utilisateur vers des portails frauduleux, des fausses pages Facebook et autres; mais aussi télécharger un fichier qui va infecter votre appareil.
  • Pour éviter cela et dans les cas mentionnés, vérifiez le nom de l’URL, vérifiez que le site est connecté à Internet par le protocole https et vérifiez que le sceau de confiance de Facebook sera la clé. Quant aux promotions, rien de tel que d’aller sur le navigateur pour trouver l’offre avant de cliquer dessus et, bien sûr, de la diffuser.
  • Aussi, il est conseillé d’augmenter les précautions avec des portails inconnus – visiter des forums spécialisés ou des registres de sociétés, par exemple – et se méfier des vendeurs inconnus sur des plateformes connues – type Amazon – qui ont peu de critiques. La même chose s’applique aux applications de magasinage, dont les critiques dans le Play Store et ses homologues ne devraient pas cesser de lire. Les descriptions avec fautes d’orthographe et demandes d’autorisation douteuses sont également révélatrices.
Share.

About Author

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply