Kaspersky offre aux entreprises un outil gratuit de protection contre les ransomwares

0

Alors que les programmes malveillants de type ransomware se multiplient, l’éditeur russe, Kaspersky Lab, lance « Kaspersky Anti-Ransomware for Business » , un outil gratuit qui aide les entreprises à se protéger des attaques de rançongiciels. Les ransomwares sont au centre de l’attention de la sécurité informatique depuis plusieurs mois car ils sont de plus en plus un problème pour les entreprises, notamment celles de petite taille.

Les entreprises savent déjà qu’elles doivent adopter des solutions de protection complémentaires et des approches préventives pour gagner en sécurité mais, selon l’enquête IT Security Risks 2016 de Kaspersky Lab, près de 42% des PME ont été victimes de ce phénomène au cours des 12 derniers mois. Les ransomwares et leur variante la plus dangereuse, les cryptomalwares, chiffrent les documents sensibles, contraignant les entreprises à payer un tribut pour espérer les récupérer. 34% d’entre elles ont payé la somme réclamée par les pirates pour déverrouiller les données, mais 1 sur 5 n’a jamais pu les récupérer même après s’être acquittée de la rançon.

L’enquête de Kaspersky Lab, basée sur les statistiques de Kaspersky Security Network (KSN), met également en exergue la forte hausse de ce type d’attaques sur les entreprises : il y en a 6 fois plus aujourd’hui (leur nombre est passé de 27 000 en 2014-2015 à 158 000 en 2015-2016). C’est pour cela que cet outil veut protèger les postes de travail Windows en s’appuyant sur deux technologies innovantes : Kaspersky Security Network et System Watcher.

kaspersky-anti-ransomware

Cet outil est capable de déjouer un problème critique pour les PME, qui peuvent subir de lourdes peines financières puisque, en cas de détection de modifications apportées sans autorisation sur les PC, System Watcher les bloque et annule leurs actions néfastes. Le service Kaspersky Security Network (KSN), hébergé dans le Cloud, n’est qu’une protection supplémentaire qui seule ne réglera pas tous les problèmes, mais il  traite les flux de données de cybersécurité transmis de façon anonyme par des millions de participants volontaires dans le monde entier ce qui peut vous aider à bloquer des mauvaises actions.

Avec Kaspersky Security Network, les indications précieuses émanant de Kaspersky Lab sont reçues en quelques secondes et le System Watcher, une technologie de protection proactive, analyse les événements système importants, notamment : la date de création et de modification des fichiers et des configurations du système d’exploitation, ainsi que l’exécution de programmes et l’échange de données sur le réseau. Les événements sont enregistrés et analysés et, en cas de détection d’un programme aux activités malveillantes, ces dernières sont bloquées et annulées, ce qui déjoue l’attaque.

anti-ransomware-tool

« Les PME ne disposent généralement pas du niveau d’expertise requis pour comparer la douzaine d’outils dédiés existant sur le marché. Compatible avec des solutions de sécurité tierces, Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business est un ressort supplémentaire pour lutter contre les ransomwares, », explique Konstantin Voronkov, Directeur de la gestion des Produits pour nœuds d’extrémité chez Kaspersky Lab. Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business leur offre gratuitement un degré de sécurité essentiel même si elles ne sont pas équipées d’une solution Kaspersky Lab. Il est compatible avec les solutions de protection d’autres fournisseurs présentes sur les PC.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply