Laurent Heslault, de Symantec, nous présente Norton Core

0

L’attaque d’octobre contre Dyn a été un des plus importants événements liés à la sécurité numérique de l’année 2016. Cet attaque DDoS d’envergure a touché de nombreux sites et services Internet américains laissant la moité d’Internet KO. D’après les conclusions des enquêtes mis en place suite à cette attaque, un hacker avait constitué des botnets grâce à 380 000 objets connectés compromis. Norton, la marque grand public de Symantec, connue pour ses logiciels de sécurité, a profité l’occasion pour annoncer son premier « routeur Wi-Fi », le Norton Core avec un design très particulier. 

Norton a conçu un routeur WiFi, plutôt design, très classique dans sa conception. Ce nouveau produit de Norton s’attaque à un souci majeur de sécurité de nos objets connectés. Laurent Heslault, Directeur des Stratégies de Sécurité de Symantec nous présente dans cet interview les caractéristiques et le fonctionnement de cette nouvelle solution de Symantec, ainsi que la facilité avec laquelle nous pourrons savoir l’état de notre réseau grâce à cette solution.

Sur le front du hardware, on trouve un processeur avec deux cœurs cadencés qui travaille à 1,7 GHz, 1 Go de mémoire vive, 4 Go de mémoire eMMC. Mais aussi un jeu d’antennes Wi-Fi compatible avec la norme 802.11 a/b/g/n/ac et la technologie MU-MIMO. Symantec souligne que cette solution peut ainsi tenir un débit de 2,5 Gb/s. Pour le raccordement, il dispose de quatre ports Ethernet (Gigabit) cachés sous son pied, qui côtoient par ailleurs deux ports USB 3.0.

Côté sécurité, Norton Core propose de sécuriser nos objets connectés et autres appareils en contrôlant directement les flux de données qui passent par le routeur WiFi et il est capable d’analyser les paquets entrants et sortants des objets et appareils connectés au réseau et ainsi bloquer et mettre en quarantaine les données suspectes. Il explique, en outre, que « si un appareil connecté présente une vulnérabilité ou une menace connue, Norton Core peut immédiatement le mettre en quarantaine sur un réseau séparé et envoyer une alerte à l’utilisateur« .

En plus, Norton a également rajouté quelques options dont une permet ainsi de noter la sécurité de votre réseau, et vous fournir des conseils personnalisés pour aider les utilisateurs. Norton accompagne Norton Core d’une app mobile sur iOS ou Android notamment pour permettre une configuration simplifiée et diverses options de paramétrage et d’information sur le réseau domestique.

Norton Core et son design pour le moins singulier sera disponible cet été aux Etats-Unis, tandis qu’il arrivera l’année prochaine en Europe. Deux coloris sont à l’ordre du jour (Granite Gray et Titanium Gold).

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply