Les Navigateurs sur Internet: Un Bref Résumé

0

Avec le développement de l’internet, de plus en plus de navigateurs sont apparus au fil du temps, chacun offrant la même fonction à l’utilisateur, tout en présentant quelques particularités pour se différencier des autres. Chaque navigateur réagit d’une manière légèrement différente des autres, en fonction du moteur sur lequel il est construit et des fonctions qu’il met en œuvre. Un navigateur est essentiel pour utiliser l’internet, et avec le grand nombre de choix disponibles, chacun peut choisir celui qui lui convient le mieux.

Netscape – Le Précurseur des Navigateurs Modernes

Le premier navigateur s’appelait World Wide Web, puis a été renommé Nexus afin de le différencier du World Wide Web (l’internet lui-même). C’était la seule façon d’accéder au web. Tous les navigateurs agissent comme un client qui contacte le serveur web pour récupérer des informations. Aujourd’hui, nous avons une guerre littérale des navigateurs qui se déroule depuis que Netscape et Internet Explorer se sont affrontés. Netscape a été à l’origine de la création de Javascript, un langage de script qui a commencé à être utilisé par la plupart des sites web ainsi que du développement de SSL, après quoi TSL a pris le relais.

Netscape est devenu open source en 1998 en publiant son code source lorsqu’il a lancé le projet Mozilla. Il a été créé dans l’espoir que de nombreuses personnes l’adoptent et deviennent un projet open-source populaire. Cela était dû au fait que l’Internet Explorer de Microsoft était devenu le navigateur Internet dominant, et beaucoup de ceux qui travaillaient chez Netscape sont passés à Mozilla. En 2003, le groupe a été nommé la Fondation Mozilla. De nombreuses personnes de la communauté open-source ont contribué à Mozilla de différentes manières, avec pour objectif principal de créer des logiciels libres que tout le monde peut utiliser.

Mozilla Firefox

En 2004, Firefox 1.0 a été mis à la disposition du public à une époque où 90 % des navigations sur Internet se faisaient via Internet Explorer. Il a été créé en 2002 sous le nom de code Phoenix, puis a été remplacé par Firefox. Le choix des utilisateurs a été rétabli avec Firefox, et le projet continue à se développer encore plus dans les années à venir. Il offre certaines fonctions de qualité de vie telles qu’un bloqueur de pop-up et la navigation par onglets.

Le Netscape Navigator était toujours en service même après la sortie de Firefox, mais il a été complètement abandonné en 2008. Bien qu’il ait réussi à vaincre Internet Explorer, il n’a pas pu résister à la popularité croissante de Chrome. Cependant, pour quelque chose qui a commencé comme une expérience dans le passé, il réussit à se faire une place assez importante. Aujourd’hui, Firefox est le troisième navigateur Internet le plus populaire derrière Chrome et Safari.

Google Chrome

Lorsque Google Chrome est apparu, il a été commercialisé comme une nouvelle approche de la navigation. Chrome s’est rapidement imposé dans le paysage Internet, et la popularité de son moteur de recherche a largement contribué à cette popularité. Le navigateur fonctionne avec le moteur Chrome, qui est également devenu open source. De nombreux nouveaux navigateurs sont nés ces dernières années, tels que Opera, Brave et Vivaldi, qui sont les plus populaires parmi ceux basés sur le chrome. Google a développé le navigateur avec l’aide des employés de Mozilla et du moteur de rendu WebKit d’Apple pour donner vie à Chrome.

Le Choix

Google Chrome est devenu le premier navigateur après Firefox, et le nombre d’utilisateurs a augmenté au fil du temps avec la généralisation des appareils Android. Aujourd’hui, en 2020, c’est le principal navigateur que les gens utilisent dans le monde entier, Safari étant en deuxième position et Firefox en troisième. Les nouveaux navigateurs ont réussi à se faire un nom, comme les plus récents tels que Opera, Brave et Vivaldi. Brave offre à ses utilisateurs plus de fonctions de protection de la vie privée, et Vivaldi est connu pour sa grande capacité de personnalisation. Une grande partie de nos activités en ligne se font par l’intermédiaire de navigateurs, qui doivent être sécurisés et authentiques, en particulier lorsqu’il s’agit d’informations personnelles. La technologie des navigateurs est aujourd’hui très avancée et permet aux utilisateurs de jouer à des jeux vidéo complets dans l’un d’entre eux. Cela était possible dans le passé pour des jeux plus simples tels que ceux que l’on trouve sur les plateformes de casino en ligne. Toutefois, grâce aux capacités de rendu actuelles, les navigateurs sont désormais capables de gérer des jeux plus complexes.

About Author

Globb Security France

Leave A Reply