L’ICANN, cible d’une attaque massive

0

L’ICANN a annoncé être la cible d’une attaque massive visant l’infrastructure de serveurs permettant de gérer les noms de domaine, en un mot la fondation d’Internet.

Qu’est-ce que l’ICANN ?

Pour imager, l’ICANN a pour fonction de coordonner “un annuaire” permettant d’associer à différents niveaux un nom de domaine et une IP. C’est cette coordination qui permet instantanément de joindre google.com depuis votre navigateur.

Quel est l’intérêt de cette attaque ?

L’usurpation : en modifiant les informations de cet annuaire, les hackers redirigent les flux d’Internet vers leur infrastructure puis vers celle de votre entreprise. Il est donc possible pour eux de lire vos échanges (formulaire), email professionnel.

Coupure de service : il est également possible à tout moment de rompre le flux Internet en bloquant la résolution du nom de domaine ciblé et ainsi paralyser une grande partie d’Internet.

Qu’est-il possible de faire ?

Pour contrer ce type d’attaque, le protocole DNSSEC permet de signer les différentes couches de l’infrastructure gérant les noms de domaine. Le fait d’assigner des clés permet de valider que l’ensemble des serveurs discutant entre eux sont bien légitimes.

About Author

Sebastien Gest

Evangéliste technologique Vade Secure

Leave A Reply