L’intelligence de l’espace de travail numérique passe par l’humilité

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Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter les espaces de travail numériques (“Digital Workplace”). Initialement, l’objectif principal était le regroupement des applications, des services cloud, des fichiers d’entreprise et des outils collaboratifs, le tout dans une interface unique sur tous les types de terminaux professionnels : de l’ordinateur de bureau au smartphone.

L’espace de travail numérique devient maintenant intelligent et ne saurait se limiter à une simple question de regroupement. Pour assurer une productivité maximale, l’espace de travail doit pouvoir “prendre conscience” à tout instant du contexte (et de ses variations) dans lequel l’utilisateur évolue.

Passons rapidement sur les informations élémentaires qui permettent d’adapter un environnement de travail au contexte dans lequel on l’utilise : le type de terminal choisi, l’application utilisée et le contenu qu’elle affiche, modifie, traite, etc.

Ces questions résolues, il faut pouvoir en formuler constamment d’autres et y répondre instantanément. Par exemple : le collaborateur accède-t-il aux ressources au sein de son entreprise ou depuis son domicile, d’un hall d’hôtel, du salon d’attente d’un aéroport, via un réseau inconnu ? Une solution vraiment intelligente ne peut ignorer la localisation et le mode de connexion. Ces deux facteurs combinés vont dynamiquement définir le type de ressources auxquelles le collaborateur peut accéder, mais aussi le type d’activités qu’il va pouvoir avoir : peut-on autoriser qu’un document taggé “confidentiel” puisse être ouvert et consulté si un collaborateur est connecté au réseau WiFi de son TGV ?

Du contexte à la prédiction

Les entreprises commencent à utiliser les algorithmes de machine learning pour superviser en permanence une application, un réseau, etc. Et, par la même occasion, le comportement de ceux qui les utilisent. Cette source ininterrompue d’apprentissage, de comparaison et d’analyse va nourrir l’espace de travail qui peut faire remonter toute activité anormale par rapport aux habitudes d’utilisation qui ont été observées.

Cette capacité à construire des “profils” les plus personnalisés possible permet de détecter très en amont tout problème potentiel, notamment les tentatives d’intrusion et les attaques. Et en cas de dérive suspecte, les capacités d’autoapprentissage de l’espace de travail intelligent permettront de prendre les mesures de protection tout comme elles éviteront de noyer l’entreprise sous un déluge de fausses alertes.

Ces mêmes espaces feront basculer, en toute transparence, un utilisateur qui passe d’une page Internet/SaaS sécurisée à un site qui n’est pas reconnu. Le mode “navigation sécurisée” est activé et le code du site Web exécuté dans un environnement conteneurisé et sécurisé. L’expérience utilisateur, la face la plus visible de l’intelligence des espaces de travail pour ceux qui les utilisent au quotidien, est donc préservée.

Expériences intelligentes

L’intelligence d’un espace de travail ne peut pas se mesurer qu’à l’aune de la sécurité. La productivité est un moteur puissant à son développement. Et celle-ci passe par des interactions automatisées avec l’environnement de travail. L’essor de l’IoT fait que la cartographie numérique des lieux de travail devient de plus en plus précise. On en vient à travailler dans des bâtiments eux-mêmes intelligents. Et c’est la généralisation de cette intelligence qui donne de la valeur aux échanges automatiques. C’est de là que naît un contexte.

Prenez par exemple des utilisateurs se retrouvant dans une salle de réunion : l’espace de travail de chacun, soit la somme informatique/informationnelle/applicative/matérielle ramenée à une identité numérique, va se synchroniser avec les éléments qui l’entourent. L’ordre du jour est affiché, la vidéo-conférence lancée, la présentation partagée, les lumières ambiantes, etc. Lorsque la réunion prend fin, un changement de contexte s’amorce qui a pour conséquence de remettre la salle dans son état initial.

L’espace de travail numérique gagne en intelligence. Sa première qualité devant être, comme chez les gens que l’on respecte, de choisir la discrétion et l’humilité pour l’exprimer. L’utilisateur alors ne remarquera même pas la magie technologique à l’œuvre en coulisses afin de lui offrir la meilleure expérience possible.

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Directeur Général chez Citrix France

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