MacronLeaks : « L’insertion de faux documents montre une évolution dangereuse du phishing »

0

Alors que le parti d’Emmanuel Macron a présenté des éléments relatifs à plusieurs tentatives de piratage infructueuses, il n’a finalement suffi que d’une tentative de phishing réussie pour générer une situation de crise conséquente. Les 70 000 emails et fichiers récemment dévoilés dans la version française de ce qu’on appelle à présent les #MacronLeaks rappellent fortement le piratage survenu lors des élections aux États-Unis, sauf que cette fois l’insertion présumée de faux documents montre une évolution dangereuse de ce procédé. 

Un parti politique comme En Marche ! n’est pas à l’abri des problèmes qui touchent de nombreuses entreprises : croissance rapide, nombreux accès aux données avec trop peu de contrôles. Les résultats du récent rapport Data Risk Report 2017 de Varonis soulignent ce problème avec plus de 47 % des organisations ayant par défaut plus de 1 000 fichiers sensibles ouverts à chaque employé. 

Des fichiers qui ont été utiles aux membres du parti à un moment clé de la campagne ou des données de nature personnelle sont soudainement exploités pour nuire à ces mêmes opérations. Nous appelons ces fichiers des « données toxiques ». Elles concernent tous les fichiers utiles et précieux pour une organisation mais qui une fois volés et rendus publics deviennent toxiques pour son avenir et sa réputation. Il suffit de regarder la campagne d’Hillary Clinton et du parti démocrate (DNC) pour voir les effets dévastateurs que peuvent avoir des données toxiques. 

Les piratages de fichiers et de comptes de messagerie sont de plus en plus courants car les entreprises se concentrent sur les barrières d’entrée au lieu de barricader leurs données, de réduire l’accès à ces dernières et de surveiller le comportement des utilisateurs. Les organisations doivent mieux superviser leurs informations et savoir précisément, qui peut y accéder, qui les utilise et qui en est responsable. Notre constat est que les entreprises font actuellement face à bien trop d’inconnues sur ces sujets et qu’elles doivent impérativement reprendre le contrôle : mettre toutes leurs informations sensibles aux bons endroits, en restreindre l’accès et surveiller et analyser qui les utilise.

Share.

About Author

Vice-Président Europe de Varonis

Leave A Reply