Menaces courantes de cybersécurité pour les entreprises de commerce électronique

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Les entreprises de commerce électronique qui traitent des informations personnelles et des numéros de cartes de crédit sont exposées à un risque élevé de cyberattaques. Lorsque les consommateurs effectuent des achats en ligne, ils confient leurs informations financières et personnelles à votre entreprise. Non seulement les entreprises de commerce électronique doivent répondre à leurs clients et à leurs employés si ces données sont compromises, mais elles peuvent également être tenues responsables par les organismes de réglementation du secteur.

Les entreprises de commerce électronique sont vulnérables aux menaces de cybersécurité car elles stockent généralement les informations relatives aux comptes bancaires et aux cartes de crédit, les adresses électroniques, les adresses postales, les noms d’utilisateur et les mots de passe des clients. Les cybercriminels utilisent ces informations pour gagner de l’argent en dupliquant les cartes de crédit et en utilisant les informations personnelles des consommateurs pour le vol d’identité et la fraude. Les données sensibles peuvent également faire l’objet d’une demande de rançon de la part des pirates. Si vous dirigez une entreprise de commerce électronique, vous devez être conscient des menaces de cybersécurité qui peuvent faire des ravages sur vos résultats et la réputation de votre entreprise.


Cinq menaces de sécurité courantes 

  1. Phishing

Dans cette attaque, un cybercriminel se fait passer pour une entité de confiance afin d’inciter une personne à ouvrir des courriels et à cliquer sur des liens ou à télécharger des pièces jointes qui installent des logiciels malveillants. Si vos employés ou vos clients tombent dans le panneau, ils peuvent donner aux attaquants l’accès à des informations sensibles, telles que des noms d’utilisateur, des mots de passe, des informations sur les cartes de crédit et des identifiants de réseau, ce qui représente un risque pour votre commerce de détail en ligne.

  1. Attaque par déni de service distribué (DDoS)

Une attaque DDoS a pour but de mettre votre site Web hors service en submergeant vos serveurs de demandes. Dans une attaque DDoS, les demandes proviennent de centaines ou de milliers d’adresses IP qui ont probablement été compromises et incitées à demander votre site Web à plusieurs reprises. Une attaque DDoS surcharge vos serveurs, les ralentit considérablement ou les met temporairement hors ligne, ce qui empêche vos clients d’accéder à votre site web et de passer des commandes.

  1. Attaque de l’homme du milieu

Dans une attaque de type “man-in-the-middle”, un attaquant écoute les communications d’un utilisateur avec votre site web. Par exemple, si l’un de vos clients utilise un appareil mobile sur un réseau Wi-Fi non protégé, un pirate peut intercepter les communications internet entre cette personne et votre site web – d’où l’expression “man in the middle” – et communiquer avec votre site web en se faisant passer pour votre client. Si la connexion entre votre client et votre site web n’est pas cryptée, une attaque de type “man-in-the-middle” pourrait voir toutes les pages que le client visite et intercepter son nom d’utilisateur, son mot de passe, ses informations bancaires et ses numéros de carte de crédit.

  1. Malware

Un malware est un logiciel malveillant que les cybercriminels insèrent dans vos pages ou vos fichiers web une fois qu’ils ont accédé à votre site. Les pirates utilisent ensuite ce logiciel malveillant pour voler les données sensibles de votre entreprise, y compris les informations personnelles de vos clients. Les logiciels malveillants peuvent également rediriger vos pages web vers d’autres sites et insérer des publicités pop-up sur votre site.

  1. Ransomware

Un ransomware est un type de logiciel malveillant qui vous empêche d’accéder à vos appareils et aux données de votre entreprise. Il affiche un message sur vos appareils exigeant un paiement avant de vous permettre d’accéder à vos fichiers. Les moyens les plus courants d’infection par un ransomware sont les courriels d’hameçonnage contenant des pièces jointes malveillantes, les publicités pop-up sur les sites Web et la visite d’un site Web compromis.

Protection de votre commerce électronique

En tant que propriétaire d’une entreprise de commerce électronique, vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous prémunir contre ces menaces de cybersécurité, protéger les données de votre entreprise et minimiser l’examen réglementaire. Pour ce faire, vous pouvez évaluer les risques propres à votre entreprise de commerce électronique, élaborer des politiques et des procédures claires pour votre entreprise et vos employés qui tiennent compte de ces risques, et créer un plan de gestion des réponses aux incidents de cybersécurité. Vous pouvez choisir une protection antivirus Windows pour protéger votre commerce électronique. 


Formez les employés nouveaux et existants à ces politiques et procédures et expliquez-leur ce qu’ils doivent faire en cas de violation de la sécurité. Maintenez votre site web, vos appareils et vos systèmes à jour avec toutes les mises à jour ou les correctifs des versions logicielles et sauvegardez régulièrement les données et les informations pour réduire les dommages en cas de violation des données.

Assurance cyber-responsabilité pour les entreprises de commerce électronique

Votre programme de cybersécurité doit également inclure une assurance appropriée pour les entreprises en ligne, afin que vous puissiez gérer votre entreprise de commerce électronique en toute confiance, en sachant que vous disposez de la couverture dont vous avez besoin pour les poursuites judiciaires auxquelles vous pourriez être confronté à la suite d’une violation de données.

L’assurance responsabilité civile cybernétique, également appelée assurance contre les atteintes à la protection des données, vous protège contre la responsabilité et les dépenses liées au vol ou à la perte de données et aux atteintes à la sécurité ou à la vie privée. Enfin, l’assurance contre les détournements assurera votre entreprise si l’un de vos employés vole vos données commerciales sensibles. Si vous êtes intéressés, vous pouvez lire les dernières nouvelles sur la cybersécurité en France.

En conclusion

Une fois que vous aurez trouvé la bonne police pour votre entreprise de commerce électronique, vous pourrez commencer à être couvert en moins de 24 heures. Il y en a plusieurs conseils pour protéger vos informations personnelles lorsque vous surfez sur le web, échangez des courriels ou utilisez les réseaux sociaux. Les menaces de cybersécurité communes aux entreprises de commerce électronique font appel à de nombreuses compétences et connaissances, mais le plus important est d’être prêt et préparé à tout.

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