Menaces sur les réseaux sociaux: ainsi vous devez vous protéger

0

Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux sont une des cibles préférées des cybercriminels; utilisés par des millions d’utilisateurs dans le monde entier, ils sont un endroit où vous obtenez de grandes quantités de données en fonction du cas. Seulement au cours des derniers mois, nous avons assisté à plusieurs controverses liées à ce problème: les données volées à Linkedin (117 millions de comptes ont été hackées), Twitter a suivi aussi des attaques et il paraît que plus de 32 millions d’utilisateurs et des mots de passe ont été publiés sur le dark web.

Myspace et Tumblr ont également subi deux vols distincts et leurs données peuvent avoir été vendus, et pour un prix au minimum. Et bien qu’il semble que les données volées de telles violations de la sécurité ne sont pas aussi critiques que d’autres (pas d’informations de carte de crédit, coordonnées bancaires, etc.), les informations obtenues par les cybercriminels peuvent être très utiles pour eux. De l’utilisation dans d’autres comptes à utiliser des informations ou des photos pour essayer d’extorquer les victimes, eh bien, il existe la possibilité de les vendre sur les marchés noirs d’Internet.

Un des aspects les plus préoccupants à cet égard, est que dans de nombreux cas, les utilisateurs continuent à réutiliser le même mot de passe sur tous leurs services, comme ils visent de Kaspersky Lab. Il n’a aucun doute que les entreprises doivent protéger leurs plates-formes pour être le plus sûr que possible et crypter des informations confidentielles, mais les utilisateurs doivent également faire leur part.

Bien que les mots de passe sont dans le collimateur de nombreux experts en sécurité, ils sont la première barrière à de nombreuses reprises, et même si elle peut être démolie, en pratique aussi sûre que possible pour (au moins) ne permettaient pas si facile. Pour accéder à nos comptes en ligne, nous utilisons souvent des mots de passe « faibles» ou le même mot de passe sur plusieurs comptes. Une étude de 2013 de Dashlane portant sur 100 sites d’e-commerce français a révélé que 87% des acteurs de l’e-commerce acceptent encore des mots de passe “basiques” comme “123456”, “azerty” ou “motdepasse”, qui sont les premiers que les pirates informatiques vont essayer de taper. Restez avec quatre conseils de base pour protéger vos comptes et profils :

Depuis des experts un bon mot de passe doit être suffisamment long, et faire au moins huit caractères. Il doit être composé d’au moins 3 types de caractères différents parmi les quatre types de caractères existants (majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux). Il ne doit pas avoir de lien avec son détenteur (nom, date de naissance…). Encore plus souhaitable, il est d’activer l’authentification à deux facteurs, disponible dans la plupart des services en ligne. Ainsi, afin d’accéder à votre profil, vous recevrez un SMS avec un code à votre téléphone mobile, ce qui ajoute une couche supplémentaire de sécurité.

Ne vous laissez pas pêcher avec le phishing: les e-mails qui semblent provenir de votre banque, bureau de poste ou de votre compagnie d’électricité dans lequel ils mettent en garde contre un échec dans vos données, ou l’envoi de votre facture. Elles sont fausses. Et il y a beaucoup d’utilisateurs qui tombent tous les jours dans de tels pièges. Pour commencer, si vous recevez un e-mail vous demandant de réinitialiser votre mot de passe sans ordre, ne fêtez rien. Méfiez-vous des URL raccourcies (comme bit ?ly) et masquer les liens malveillants.

Ne pas accéder à vos comptes personnels à partir d’ordinateurs publics ou partagés. Non plus si vous êtes connectés sur un WiFi public. Essayez de ne pas accéder à vos réseaux sociaux et les comptes personnels des équipements tiers. Pour commencer, il y a toujours le risque que vous oubliez de fermer ces sessions (bien que la plupart des services puissent se fermer à distance), mais un tel équipement peut être infecté par une sorte de malware ou un script malveillant.

Bien sûr: votre ordinateur est-il infecté? Dans ce cas, vous devez utiliser des solutions de sécurité pour veiller à ce qu’aucun des logiciels malveillants infecte votre ordinateur, et pour prévenir les infections futures. Gardez le système et les programmes mis à jour. Si vous pensez que votre ordinateur peut être infecté, mais vous pouvez continuer à travailler sur elle, sûrement d’autres peuvent aussi le faire …

rrss

Share.

About Author

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply