Mois européen de la cybersécurité: sensibilisation pour le grand public

0
Tout au long du mois d’octobre 2017, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et ses partenaires participeront au Mois européen de la cybersécurité, un évènement de sensibilisation pour le grand public aux usages et à la sécurité du numérique organisé par l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA).

Alors que les attaques informatiques se développent de plus en plus rapidement et ne connaissent pas de frontière, agir seul ne peut être envisageable. L’ANSSI afirme que  » seule une réponse collective, notamment à l’échelle européenne, doit permettre de faire face aux enjeux du numérique  » .  » Agir ensemble c’est aussi porter les mêmes messages auprès des citoyens européens pour qu’ils soient acteurs à leur tour  » , assurent. C’est pour cela que pendant un mois, les institutions et les pays européens participants vont organiser des activités afin de sensibiliser leurs public saux enjeux du numérique et aux bonnes pratiques à adopter en ligne.

ecsm-2014-october

À cette occasion, l’agence a mis à disposition un kit de sensibilisation (guides, recommandations et outils d’affichage) pour les citoyens qui veulent connaître plus à propos de la cybersécurité. Cette iniciative a, donc, pour but de promouvoir la cybersécurité auprès des citoyens européens, de valoriser les bonnes pratiques informatiques et de contribuer à une meilleure connaissance des cybermenaces.

Marquée par de nombreux événements « cyber », l’année 2017 témoigne de l’augmentation et de la sophistication des attaques informatiques mais aussi d’une réelle prise de conscience, à tous les niveaux, des enjeux de la sécurité du numérique.

Par ailleurs, fortement impliquée sur la scène internationale sur les enjeux de cybersécurité et de cyberdéfense, la France s’inscrit aussi pleinement dans une démarche ambitieuse et vertueuse de promotion d’un cyberespace européen sûr, stable et ouvert.

Dans ce sens, le Mois européen de la cybersécurité (ECSM) est un événement incontournable pour en savoir plus sur les usages et la sécurité du numérique en France et en Europe. C’est pour cela que tout au long du mois d’octobre, l’ANSSI mobilisera ses équipes pour partager conseils et astuces auprès de publics variés (entreprises, administrations, particuliers, écoles). Elle ne sera pas la seule : la CNIL, le ministère de l’Intérieur et d’autres partenaires institutionnels seront également au rendez-vous cette année.

En plus de la diffusion de conseils et de guides pratiques sur leurs sites Internet institutionnels et leurs réseaux sociaux, l’ANSSI et ses partenaires organisent plusieurs événement autour de la sécurité du numérique. Vous pourrez suivre les activités menées en France sur les réseaux sociaux (#CyberSecMonth, #TousSecNum) et retrouver toute l’information dédiée à l’évènement ainsi que certaines exclusivités.

Chaque semaine d’octobre connaîtra un thème dédié dont l’ANSSI interviendra pour permettre aux différents acteurs d’échanger sur leurs initiatives nationales. Retrouvez l’ensemble du programme détaillé sur le portail officiel de l’événement.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply