Netflix : encore la cible des pirates !

0

Des millions d’abonnés Netflix ont un mail frauduleux, faisan partie d’une campagne de phishing mise en place pour attirer les utilisateurs de Netflix et ainsi pouvoir subtiliser leurs données de paiement. En usurpant une figure d’autorité, les pirates font de son mieux pour attirer les utilisateurs vers la piège.

Les pirates sont devenus des maîtres dans l’usurpation d’identité et c’est grâce à cette attention aux détails que les cybercriminels parviennent à faire des victimes. Comme le précise MailGuard, le journal à l’origine de cette découverte, cette arnaque vise à subtiliser le numéro de carte bleue des abonnés. Ainsi, Sur le mail vous recevrez, vous pourrez y retrouver le même registre de langage, la même tonalité ainsi que le même design que les courriers officiels de Netflix, ils auront visé une partie des 110 millions d’abonnés Netflix dans le monde.

netflix-phishing

De nombreuses informations donnent l’air « officielle » au courriel, mais que ne manquent pas d’erreur: Netflix peut effectivement envoyer un mail dans le même genre. Cependant, l’entreprise ne s’adressera jamais à vous en anglais et avec une adresse de l’expéditeur cachée.

Dans tous les cas, restez prudents et si vous avez le moindre doute, contactez Netflix directement. Et surtout ne cliquez pas sur le lien : il vous renverra sur un site factice, uniquement conçu pour voler vos coordonnées bancaires.

Ce n’est pas la première fois

Les campagnes de phishing de Netflix sont devenues des escroqueries omniprésentes. Une poignée de faux courriels facture a fait les tours au Royaume-Uni plus tôt cet été en essayant de tromper les utilisateurs en pensant qu’ils avaient acheté un abonnement Netflix et insistent pour qu’ils remettent leurs informations de carte de crédit.

De la même façon, fin septembre dernier, une attaque phishing essayais de arnaquer les utilisateurs. Là encore les pirates essayaient de vous voler vos informations de paiement en vous redirigeant vers une copie du site de Netflix. 

Campagnes de phishing: plus sophistiqués et spécifiquement adaptés aux cibles

Si vous avons tous à l’esprit un mail de phishing –presque– risible que nous avons reçu ces derniers mois, ces mails ont aujourd’hui tendance à ne plus ressembler aux mails très peu crédibles d’autrefois. Ils sont aujourd’hui bien plus sophistiqués, spécifiquement adaptés aux cibles qu’ils veulent atteindre et pensés pour obtenir des informations avec un maximum d’efficacité, sans que la victime ne se doute de rien.

C’est pourquoi, même si le mail que vous recevez se montre très convainquant, si vous avez le moindre doute, n’ouvrez pas le mail, ne cliquez pas sur les éventuelles pièces jointes…Car d’après les résultats d’une enquête de SANS Institute sur le paysage actuel des menaces, le phishing est reste la technique qui cause le plus de dommages.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply