“FIC2018”

Un nouveau ransomware déverrouille vos fichiers gratuitement si vous aidez à infecter d’autres personnes

0

Si votre ordinateur est infecté par ransomware, vous avez deux options pour récupérer les fichiers cryptés: soit payer la rançon à l’attaquant, ou l’aider à propager des programmes malveillants. Le ransomware est le genre de cyberattaque que plus se développe ces dernières années. Il a évolué à partir de premières versions et maintenant, les familles les plus modernes de ce malware, sont capables d’atteindre toutes sortes de dispositifs, tels que mobile, Internet des objets et des secteurs tels que l’industrie ou la santé. Mais maintenant, le ransomware va plus loin: il fait participer les victimes, en les faisant «complices».

Popcorn Time est le nom d’un service de films d’affichage en ligne, mais aussi le nom de cette nouvelle version de ransomware « collaborative ». Cette technique a été découverte par l’équipe Malware Hunter, qui l’a annoncé par le biais des réseaux sociaux. Comme enregistré par The Hacker News, cette ransomware est conçu pour fournir aux victimes des deux clés de décryptage des options à la fois de manière traditionnelle (payant), que la voie pénale.

Dans la pratique, Popcorn Time fonctionne comme la plupart ransomware, il crypte des fichiers sensibles stockés sur votre ordinateur. Mais ses auteurs ont franchi une étape supplémentaire et ont décidé de profiter de l’avantage de la confiance entre les utilisateurs pour étendre le malware. Il propose donc que si la victime est capable d’infecter deux autres personnes il pourra récupérer ses fichiers gratuitement. Comme s’il s’agissait d’un coupon ou d’une promotion, les attaquants fournissent aux victimes d’un lien personnalisé afin qu’ils puissent facilement le partager parmi leurs compagnons. Ce qu’ils appellent «La façon méchante » ou la façon désagréable.

popcorn-time-ransomware

Le fonctionnement du ransomware Popcorn Time, facilitée par les chasseurs de logiciels malveillants. Cependant, pour récupérer les fichiers gratuitement, les victimes qui acceptent de devenir complices de cybercriminels doivent non seulement envoyer des logiciels malveillants à d’autres personnes, mais obtenir qu’ils finissent par payer la rançon. Le nom de ransomware semble tout à fait droit: les cybercriminels peuvent asseoir et manger du pop-corn pendant que leurs victimes travaillent pour eux.

Comme avec le reste du logiciels malveillants de ce type, le paiement de sauvetage « traditionnel » est assez élevé: 1 Bitcoin, ce qui équivaut à 750 $, environ 730 euros. Ils doivent payer dans les sept jours, ou la clé de déchiffrement de ses données sera supprimé, ce qui rend impossible de récupérer ces fichiers. Cette ransomware a déjà infecté des milliers de personnes … Cependant, seriez-vous capable d’infecter les autres pour récupérer vos fichiers? Nous espérons que la réponse soit non, mais vous n’aurez pas besoin de vous poser cette question, si vous faites attention aux conseils de base pour éviter d’être infecté par ce type de malware.

About Author

Monica Valle

Journaliste spécialisée en technologie et cybersécurité. Directrice de Globb Security et présentatrice du programme sur sécurité informatique et technologie Mundo Hacker. Twitter: @monivalle.

Leave A Reply