Un nouveau ransomware vous donne la clé de décifrement si vous lissez des articles de cybersécurité

0
Qui aurait pu penser que le ransomware peut également être utile. Ce logiciel malveillant qui crypte les fichiers et demande une rançon pour eux (de l’argent, le plus souvent), évolue rapidement. Il y a quelques semaines, nous savions d’un nouveau type de ransomware très curieux: il demande également que le prix payé pour la clé pour décrypter les fichiers des victimes, mais il leur offre aussi la possibilité de l’obtenir si la victime renvoie le malware à d’autres personnes et donc, elle les amène à être infectés. Maintenant, un autre ransomware donné la possibilité de récupérer des fichiers … si la victime lisse des articles gratuits de cybersécurité.
Oui, si vous avez été infecté par ce ransomware, lire des articles comme celui-ci peut vous permettre de récupérer vos fichiers. Les développeurs de ce ransomware semblent vouloir donner une leçon aux victimes infectés par leur malware : «apprendre à être plus en sécurité sur l’Internet et vous ne suffriras pas les conséquences. Ce fut juste un avertissement. » Ce ransomware éducatif en question est appelé Koolova, et a été découvert par le chercheur Michael Gillespie, selon BleepingCumputer.
decryption-key-retrieved

Si vous lisez vous serais récompensés

Une fois installé sur le dispositif de la victime, Koolova crypte les fichiers et affiche une image sur l’écran, le texte apparaîtra lentement. Dans ce document, il explique que la victime devrait lire deux articles afin d’obtenir la clé de déchiffrement et de récupérer ses fichiers. En outre, ses développeurs donnent le temps de le faire: si le compteur est remis à zéro, cette clé sera détruite et ne pourra pas être récupéré. Et ce n’est pas que une menace, si vous ne respectez pas les règles, vous n’obtiendrez pas vos fichiers.
Les deux articles à lire sont un titre de blog Google appelé « Restez en sécurité tout en naviguant » avec des recommandations pour les utilisateurs à se protéger contre les attaques Web et d’autres BleepingComputer de ransomware sur Jigsaw. Une fois que vous l’avez lu, un bouton fait son apparition sur l’écran et vous peuvez cliquer et afficher automatiquement la clé de déchiffrement pour récupérer vos fichiers.
Toutes les formes de sensibilisation des utilisateurs sont bonnes. Dans ce cas, avec un peu peur, et probablement au limite de la légalité, mais il est certain qu’il aide aux victimes à réfléchir à deux fois avant de télécharger les pièces jointes suspectes. 
Cette année, plus que jamais, les utilisateurs doivent être bien informés, puisque parmi les menaces cybernétiques, le ransomware règne.

About Author

Monica Valle

Journaliste spécialisée en technologie et cybersécurité. Directrice de Globb Security et présentatrice du programme sur sécurité informatique et technologie Mundo Hacker. Twitter: @monivalle.

Leave A Reply