Objectif: Quatre outils libres pour récupérer des fichiers enlevés par un ransomware

0

Actuellement, pratiquement tout le monde sait ce qu’est le ransomware, beaucoup malheureusement pour avoir en été une victime. Pour ceux qui ne le savent pas, il existe des malwares qui, une fois installé sur votre ordinateur, crypte les fichiers et les rendent inutilisables par l’utilisateur. Le plus grave c’est qu’il n’y a qu’un seul moyen de récupérer vos données: payer une rançon pour que le cybercriminel envoie la clé de déchiffrement. Mais la question c’est : payer ou ne pas payer? Normalement la réponse c’est non puisque si l’auteur est capable d’infecter par une sorte de ransomware vos fichiers c’est que lui-même est assez malveillant, donc, le cybercriminel peut vous donner les bonnes touches pour décrypter les fichiers au pas.

En effet, à certains moments, ils ont continué d’escroquer les utilisateurs une fois le premier paiement effectué. Mais dans certains cas, il y a de l’espoir, et on pourra récupérer des fichiers bloqués sans payer un centime. Les bonnes nouvelles d’abord: il y a des outils gratuits, fournis par certains fabricants de solutions de sécurité qui peuvent vous aider à récupérer vos fichiers enlevés par un ransomware sans rien payer. Les mauvaises : toutes les familles de ransomware ne peuvent pas être déchiffrées en utilisant ces outils ; Certains types de ransomware n’ont pas été encore déchiffrés, puisqu’ils n’ont pas tous fait leur apparition.

En plus, sur la toile circulent de faux outils de déchiffrement puis; comme le ransomware sème le désespoir parmi beaucoup des gens, il y a toujours quelqu’un qui veut en profiter. Ici, donc, on vous propose quelques outils que fournissent les fabricants sérieux et fiables pour récupérer des fichiers de certains types de ransomware. Bonne chance.

Crypto-Ransomware Decryptor Fichier

Trend Micro offre une solution pour déchiffrer certaines variantes sans rançon d’utiliser la clé de chiffrement. Ce programme peut déchiffrer: CryptXXX, TeslaCrypt, SNSLocker et AutoLocky. Vous pouvez le télécharger ici, où vous trouverez également un mode d’emploi.

anti-ransomware-tool

Ransomware Lock Screen

Trend Micro a prévu également une solution pour le type de ransomware « verrouillage de l’écran », un type de malware qui empêche ou limite l’accès non seulement aux fichiers de l’utilisateur, mais à l’ensemble du système. Vous pouvez télécharger l’outil à partir d’ici.

ransomware-herramienta-gratuita

Ransomware Decryptor

Kaspersky Lab offre un outil avec lequel vous pouvez décrypter des fichiers enlevés par CoinVault. Regardez et téléchargez plus d’informations ici.

En plus, la société de sécurité a d’autres outils pour déchiffrer d’autres familles de ransomware: Rannoh, AutoIt, Fury, Crybola, Cryakl, Rakhni, Agent, iih, Aura, AutoIt, Pletor, Rotor, Lèche, Lortok, Cryptokluchen, Democry , Bitman (Teslacrypt la version 3 et 4). Sur leur site, vous trouverez toutes les informations pour mener à bien l’installation et décryptage des fichiers.

coninvault-descifrado

TeslaCrypt Decryptor

Teslacrypt a été l’une des familles de ransomware qui a touché le plus d’utilisateurs. Mais de façon imprévisible, les auteurs ont mis fin à leurs activités malveillantes. Ils se sont repentis et ont offert un soutien pour aider toutes leurs victimes. D’autre part, le cabinet de sécurité ESET offre à tous les utilisateurs de cet outil de décryptage, disponible gratuitement, de déverrouiller les fichiers touchés par une version de ce ransomware (Teslacrypt).

tipos-ransomware-herramienta-gratuita

Comme on vient de vous l’expliquer, malheureusement, il n’existe pas une solution générique pour se débarrasser des ransomware. Chaque famille de logiciels malveillants est différente et, donc, les experts en sécurité conviennent qu’il est impossible d’obtenir la clé magique pour récupérer des fichiers. La meilleure solution: prévenir. Et pour ce faire, il faut que vous suiviez ces conseils de base:

  • Faire des sauvegardes fréquentes. De cette façon, vous aurez tous les documents bien gardés même si les hackers piratent votre ordinateur.
  • Attention lors de l’ouverture des liens dans les emails, d’autant plus s’ils contiennent des PJ à télécharger.
  • Mettre à jour vers les dernières versions des systèmes d’exploitation et les programmes. Ceux-ci contiennent les solutions aux failles de sécurité.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply