Odin: un nouveau ransomware

0

Un nouveau ransomware circule sur la Toile depuis la fin Septembre. Chaque mois de nouvelles familles de logiciels malveillants qui détournent les fichiers en otage sont créés mais cette nouvelle variante est une nouvelle version d’une vieille connue des experts: Locky. Son nouvel nom? Odin, et, comme prevu il est l’œuvre des responsables du ransomware Locky.

G DATA alerte que Odin est distribué par e-mail, et caché dans des pièces jointes. La plupart, des documents de bureau ou des archives. Le problème, comme toujours avec ce type de criptomalware, est qu’une fois ces fichiers malveillants sont téléchargés, le malware commence à faire son travail à partir des répertoires locaux et chiffre les lecteurs réseau partagés.

Donc, pour pas devenir une victime, il faut être attentif face à cette nouvelle vague de ransomware, et surtout, prendre en compte des précautions de base pour éviter de tomber dans le piège. Dès G DATA conseillent que la meilleure protection est une bonne sauvegarde. Non seulement dans un support physique, comme cela peut être un disque dur externe, mais aussi de faire qu’il ce ne soit pas connecté au réseau principal.

Lors de l’ouverture des e-mails avec des pièces jointes, nous pourrions être confrontés à des pièces jointes malveillantes. C’est pour cela qu’avant de télécharger, nous devons nous assurer que nous connaissons vraiment le destinataire et le but du pièce jointe car, bien qu’à l’heure actuelle la plupart des programmes malveillants sont détectés de manière proactive par moyens automatiques, le danger peut ne pas être détecté.

En cas de doute, le conseil est clair: ne pas effectuer le téléchargement. En plus, il est conseillé d’avoir des solutions de sécurité installées, et tenir les ordinateurs mis à jour: le système d’exploitation, les programmes installés, les navigateurs et les outils.

About Author

Monica Valle

Journaliste spécialisée en technologie et cybersécurité. Directrice de Globb Security et présentatrice du programme sur sécurité informatique et technologie Mundo Hacker. Twitter: @monivalle.

Leave A Reply