Oh, oui, il y a aussi des virus sur Mac … Ce sont les malwares qui circulent

0

Combien de fois avez entendu que ce les appareils Apple sont beaucoup plus sûr, parce que Mac n’a pas de virus informatiques ? En partie, il est vrai que dans les systèmes d’exploitation d’Apple, soit Mac OS ou une version mobile iOS, l’histoire de trous de logiciels malveillants et de sécurité est beaucoup plus faible que dans d’autres systèmes. Mais pourquoi? Facile: pour les cybercriminels est beaucoup plus rentable de créer des attaques qui pourraient infecter autant de dispositifs que possible.

Dans le cas des PC, le leader sur le marché des ordinateurs Windows, et dans le cas des smartphones, Android. Donc, traditionnellement Apple est moins attaqué parce que “Les cybercriminels veulent toujours d’infecter autant de personnes que possible de profiter économiquement la plus», explique Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs. Cependant, “le nombre d’utilisateurs d’Apple (pour les technologies mobiles comme les ordinateurs) se sont multipliées ces dernières années. C’est pour cela que maintenant quand les cybercriminels cherchent une masse critique d’utilisateurs Apple les offre déjà “, poursuit l’expert.

Avec l’augmentation des parts de marché d’Apple, le nombre de cibles augmente et l’intérêt des cybercriminels augmente”, pointe Laurent Heslault, responsable des stratégies de sécurité chez Symantec. Et c’est que les virus qui affectent les systèmes Apple se sont quadruplé depuis 2012. Cette année-là, il y avait 500 types de logiciels malveillants créés pour eux.

En 2015, le chiffre est passé à plus de 2200. D’accord, probablement le chiffre est pas comparable aux milliers de programmes malveillants conçus pour d’autres systèmes d’exploitation, mais les données montrent clairement que de plus en plus, les attaquants ont mis leur accent sur les systèmes d’Apple. Un avertissement à ne pas baisser notre garde, car un des dangers le plus dangereux est se croir á l’abri.

L’utilisateur Mac n’est pas plus protégé que l’utilisateur Windows.”

Cette fausse croyance qu’aucun virus pour Mac existe a causé précisément que les utilisateurs d’Apple sont moins prudents et plus confiants. Un mélange dangereux quand il s’agit de la sécurité informatique. “Jusqu’à récemment, il était rare de voir un utilisateur d’Apple préoccupé par la sécurité de leurs appareils, donc, ils étaient des cibles faciles pour les criminels», explique Luis Corrons.

“La société de Tim Cook met beaucoup d’efforts qu’aucun virus était contrainte sur son plate-forme et limite les téléchargements à son App Store ou certains sites certifiés donc. Cependant, les méchants essaient toujours de faire un pas en avant et ils trouvent toujours des moyens de contourner les mesures de sécurité d’Apple “. Panda Security a fait une compilation des derniers logiciels malveillants qui ont été distribué pour Mac.

Codgost: Un cheval de Troie capable de voler des données à partir d’ordinateurs Mac, qui infecte habituellement par téléchargements non officiels.

Cointhief 2014: Ce cheval de Troie pour Mac installe les plug-ins malveillants, qui peuvent ensuite extraire credentials de sites de partage de bitcoins.

Iworm 2014: Un logiciel malveillant qui installe une porte dérobée (backdoor) sur le périphérique. Il a été utilisé pour connecter l’ordinateur à un réseau informatique (botnet) et donc l’utiliser pour lancer des attaques DDoS.

Janicab: Ce logiciel malveillant peut prendre des captures d’écran et enregistrer le son des vidéos que vous jouez sur votre ordinateur. Ainsi, ils peuvent obtenir vos mots de passe ou effectuer d’autres attaques sur votre ordinateur.

Keranger: RansomCrypt a été le premier ransomware qui a travaillé sur MacOSX, en mesure de réduire l’accès aux fichiers, et en demandant une rançon pour son rétablissement.

Laoshu: Ce malware envoi un email vient soi-disant d’une entreprise de messagerie, avertissement que l’entreprise n’a pas pu livrer correctement un colis. Mais quand vous accédez au lien … vous entrez sur un web à partir de laquelle ils peuvent se faire avec votre système d’exploitation.

Macinstaller: Déguisé dans les publicités, signale que l’ordinateur a été infecté par un virus offrant un logiciel gratuit (Mac Defender) qui peut t’aider à te débarrasser du virus. Mais, au contraire de ce qu’il dit, il est un malware qui peut obtenir des informations de tes cartes de crédit, des e-mails ou des réseaux sociaux. Il a été longtemps en circulation, et il semble toujours fonctionner.

MacVX: Ceci est un plugin qui est censé télécharger rapidement des vidéos sur le web. Mais il est effectivement un adware (publicité malveillante), qui remplit le navigateur des publicités indésirables.

Wirelurker: Détecté cette année, il est un malware dangereux qui se propage via USB sur les appareils iOS et installe d’applications malveillantes qui apparaissent applications téléchargées depuis Apple Store légitimes. Cependant, ils peuvent contrôler à distance l’iPhone. Et tout cela sans avoir jailbreak dans l’appareil.

Yontoo: Cette extension, qui semble un outil pour télécharger des vidéos de YouTube, est installé dans le navigateur, il télécharge de la publicité malveillante.

malware-mac

Ne vous fiez pas … et vise ces mesures de précaution

Dans ce sens, il est conseillé de suivre quelques conseils et précautions de base pour éviter les problèmes. Luis Corrons recommande de vérifier périodiquement avec un antivirus que les dispositifs ne sont pas infectés. Bien sûr, nous pouvons seulement le faire sur les ordinateurs Mac. Pour iOS (iPad et iPhone), Apple ne permet pas encore le développement de solutions de sécurité ” bien que ce que les fabricants offrent est, par exemple, la possibilité d’analyser le périphérique dès l’antivirus du Mac” explique l’expert.

Avez-vous été infecté sans le savoir? Surveillez une série d’indices: si vous voyez que votre Mac ou vos appareils mobiles ou weareables d’Apple commencent à fonctionner plus lentement, ou si vous observez une forte consommation de CPU, mémoire, disque ou réseau, vous devriez soupçonner que votre appareil pourrait avoir été infecté. «Notre recommandation est que si vous remarquez une baisse de la performance de votre système d’exploitation, analysez si vous êtes infecté,” conclut Luis Corrons.

iPhone, iPad, Mac… Ces derniers mois, les failles de sécurité dangereuses pour les utilisateurs se multiplient. Et tout porte à croire que Apple va continuer à augmenter sa part de marché, de sorte que les logiciels malveillants conçus pour leurs appareils seront également croître.

apple-mac-hello

Share.

About Author

Journaliste spécialisée en technologie et cybersécurité. Directrice de Globb Security et présentatrice du programme sur sécurité informatique et technologie Mundo Hacker. Twitter: @monivalle.

Leave A Reply