“FIC2018”

Le phishing : l’attaque privilégiée des cybercriminels pendant les soldes

0

Diffusé via un email au titre accrocheur («SOLDES : – 90% sur tous les articles et livraison offerte »), le phishing est devenu une des attaques préférés des cybercriminels. Peu coûteux et relativement faciles à mettre en place, ces mails malveillants passent facilement au travers des filtres spam grâce à leurs méthodes sophistiquées et atteignent très souvent leurs cibles.

Plus sophistiqués et spécifiquement adaptés aux cibles

Même si un grand nombre de campagnes de phishing sont conçues sous la même forme, un « simple » mail contenant un lien corrompu, envoyé tel quel à un nombre important d’internautes, nous observons récemment une vraie sophistication des procédés utilisés par les hackers.

Les campagnes de phishing sont aujourd’hui dépeintes comme un des principaux vecteurs de cyber-attaques en 2017 : des études montrent même que les cyber-criminels créent en moyenne plus de 1,4 millions de sites de phishing par an.

Le phishing est également la technique qui cause le plus de dommages. Toutefois, il est possible d’y échapper, en adoptant quelques réflexes simples: 

  1. Ne pas cliquer sur les liens ni d’ouvrir les pièces jointes d’un email venant d’un expéditeur inconnu et de ne jamais envoyer d’informations confidentielles.
  2. Les attaques par phishing peuvent apparaître également sous forme de pop-up. Ne cliquez jamais dessus.
  3. Soyez prudent avec les Wi Fi:  gratuits Les Wi Fi publics permettent de se connecter à Internet, mais n’offrent pas un niveau de sécurité suffisant. Bien que le concept soit pratique, il pose des problèmes de sécurité.
  4. Ajoutez à vos favoris les sites de e-commerce ou de banque en ligne que vous consultez. Ainsi vous pourrez y accéder directement et la probabilité d’atterrir un jour sur un faux site internet sera drastiquement réduite.

Dans ce sens, l’utilisation d’une solution de sécurité est fortement conseillée, elle doit être complète et protéger le poste en temps réel ainsi que les communications réseau (pare-feu). Agissant comme un filtre, elle vous avertit en cas de tentative d’attaque. Votre vigilance doit cependant être accrue, car même la meilleure des solutions de sécurité ne peut protéger contre une mauvaise décision prise par l’utilisateur.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply