Phishing : les pirates se font-ils passer pour la Banque de France

0

Aucune banque ne vous contactera jamais par mail pour vous demander de saisir vos données personnelles. C’est pour cela que si vous recevez un coup de fil, ou un mail, d’un employé de la Banque de France qui vous explique que vous avez encore une facture à payer et que, si vous ne la réglez pas immédiatement, il vous déclarera interdit bancaire, vous devez contacter votre banque au plus vite car depuis mai 2017, la Banque de France a souffert une importante nombre de tentatives de phishing qui usurpent son identité.

Les pirates sont devenus des maîtres dans l’usurpation d’identité. Ainsi, Sur le mail vous recevrez, vous pourrez y retrouver le logo de la Banque de France ainsi que de nombreuses informations qui donnent l’air « officielle » au courriel, comme le nom de domaine @banque-france.fr. 

ext

Si vous avons tous à l’esprit un mail de phishing –presque– risible que nous avons reçu ces derniers mois, ces mails ont aujourd’hui tendance à ne plus ressembler aux mails très peu crédibles d’autrefois. Ils sont aujourd’hui bien plus sophistiqués, spécifiquement adaptés aux cibles qu’ils veulent atteindre et pensés pour obtenir des informations avec un maximum d’efficacité, sans que la victime ne se doute de rien.

C’est pourquoi, même si le mail que vous recevez se montre très convainquant, si vous avez le moindre doute, n’ouvrez pas le mail, ne cliquez pas sur les éventuelles pièces jointes…Car d’après les résultats d’une enquête de SANS Institute sur le paysage actuel des menaces, le phishing est reste la technique qui cause le plus de dommages et 40 % des personnes interrogées ont été victimes d’attaques par hameçonnage, notamment de type « spear phishing » (hameçonnage ciblé) et « whaling » (hameçonnage ciblant en priorité les cadres dirigeants), au cours de l’année écoulée.

Nous avons pu le voir au travers des récentes affaires de phishing, que ce soit des petites entreprises ou de grandes multinationales, personne n’est à l’abri de ce genre de cyber-menaces. Il reste un grand effort à faire concernant la sensibilisation contre les campagnes de phishing qui peut être faite en amont. Voici quelques conseils pour vous aider à établir une protection maximale contre ces cyber menaces.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply